Voie réservée sur l'A7: la limitation de vitesse va repasser à 70 km/h entre Ternay et Feyzin

Circulation sur l'autoroute A7 près de Chasse-sur-Rhône, le 6 août 2022. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP
Une expérimentation de courte durée. La Direction interdépartementale des routes Centre-Est annonce ce mercredi 15 mai relever la limitation de vitesse de 50 km/h à 70 km/h sur les trois voies de circulation entre l'échangeur de Ternay et Feyzin, et ce dès le 21 mai prochain.
La limitation de vitesse avait été abaissée à 50 km/h sur cette portion de 8 km entre 7 heures et 9h30 du matin depuis le 20 mars dernier, lors de la mise en place de la voie réservée au covoiturage sur l'autoroute.
Une nouvelle phase d'expérimentation
La Direction interdépartementale des routes indique dans un communiqué que les "questions concernant cette vitesse ont été nombreuses", mais que l'abaissement de la vitesse maximale à 50 km/h avait avant tout été une expérimentation.
Elle avait initialement été décidée pour "assurer la sécurité des usagers en réduisant le différentiel de vitesse entre d'une part les deux files de droite, potentiellement congestionnées, et d'autre part la voie réservée où le trafic se veut plus fluide et donc plus rapide".
Mais une première évaluation montre que "les différentiels de vitesse" en question ne sont "pas significatifs". Revenir à une vitesse maximale de 70 km/h permettra ainsi de lancer une nouvelle phase d'expérimentation, avec une évaluation qui sera faite "d'ici l'été".
La direction des routes précise également que des tests seront aussi menés concernant la plage horaire d'activation de la voie réservée.