BFM Lyon

Villeurbanne : un potager géant voit le jour au milieu des immeubles

"La ferme des artisans", une plantation participative et solidaire, a été mise en place par la coopérative villeurbannaise Pistyles, au cœur du quartier Gratte-ciel.

Un espace agricole géant vient d'être créé en plein cœur du quartier Gratte-ciel de Villeurbanne. En quatre jours, 800m2 de terre et de compost ont été installés pour faire pousser des légumes toute l'année. La plantation a débuté ce mardi 7 juillet, dans l’après-midi.

L’initiative provient du collectif villeurbannais Pistyles, qui œuvre pour "le retour de jardiniers de quartier". Ses membres vont pouvoir exploiter, en lien avec la mairie, ce vaste terrain inutilisé pendant trois ans, le temps de la construction de nouveaux immeubles dans la zone. Chaque légume récolté ira à une association d’aide alimentaire.

Les habitants mis à contribution

Ce grand potager est participatif. Les habitants du quartier pourront s’initier à la culture légumière et les jardiniers professionnels de Pistyles seront présents pour les accompagner.

On propose un jardin, et ensuite si un collectif d'habitants se structure, on va les accompagner. Et si ce sont juste des gens qui ont de temps en temps envie de jardiner, on est avec eux", explique Thomas Gentilleau, jardinier chargé de développement chez Pistyles.

Ce mardi, pour l’inauguration de la plantation, les habitants de la ville étaient déjà présents pour mettre les mains dans la terre. Parmi eux, une riveraine de 72 ans.

J'ai connu Villeurbanne à l'époque. Il n'y avait que des champs là où j'habitais, donc dès que j'ai entendu parler de verdure, je suis venue", raconte-t-elle au micro de BFM Lyon.

Autour de cet espace temporaire, la ville prévoit de mettre en place "d'autres projets d'ici à la fin de l'année".

Jérémy Losio Journaliste BFMTV