BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: un cirque s'installe sans autorisation, la mairie interdit son ouverture

L'entreprise d'aménagement urbain qui détient le site occupé par le site a porté plainte et affirme que des coffrets électriques ont été endommagés.

Une installation qui n'est pas du goût de tout le monde. Le cirque Crone a pris place depuis lundi sur le site temporaire de la Zac des Gratte-ciel, à Villeurbanne. Mais cette arrivée s'est faite sans aucune autorisation de la mairie, a précisé cette dernière dans un communiqué.

"Or, c’est bien le maire, dans le cadre de son pouvoir de police général, qui autorise ou non la tenue d’une manifestation dans un établissement recevant du public. Il est de sa responsabilité de garantir la sécurité du public", explique la mairie de Villeurbanne dans son communiqué.

"Ce n'est pas tolérable"

Par conséquent, la municipalité a "immédiatement pris un arrêté municipal pour interdire au cirque d’ouvrir et d’accueillir du public" et invite les habitants à "ne pas se rendre aux représentations annoncées des 13, 14, 15, 18, 20, 21 et 22 mai".

Certains riverains dénoncent également l'installation de ce cirque qui exploite des animaux, ce qui sera bientôt interdit en raison d'une loi sur la maltraitance animale adoptée le 18 novembre dernier au Parlement.

"Aujourd'hui, il fait hyper chaud. On a vu un âne qui est en plein soleil, ce n'est pas tolérable. Avec la réglementation qui est passée, c'est qu'on est vraiment surpris de voir cette installation en pleine ville", explique une passante au micro de BFM Lyon.

Une plainte déposée

D'autant plus que cette installation s'est faite sur un terrain privé, sans l'accord de l'entreprise d'aménagement urbain qui le détient. Cette dernière a découvert qu'il était occupé par le chapiteau et des animaux mais également que des coffrets électriques ont été endommagés.

Des coffrets électriques ont été endommagés avec l'installation sans autorisation du cirque Crone à Villeurbanne.
Des coffrets électriques ont été endommagés avec l'installation sans autorisation du cirque Crone à Villeurbanne. © BFM Lyon
"Pour faire fonctionner ce site, ils se sont branchés de façon illégale sur des coffrets électriques qui nous appartiennent, qui sont en lien avec le laboratoire extérieur des gratte-ciel", explique Camille Benevent, chargée de projet pour la société Serl à BFM Lyon.

"Tout ça engendre un risque de sécurité sur la zone que nous ne pouvons pas permettre de maintenir. Ça peut être dangereux pour des gens et les animaux", ajoute-t-elle. L'entreprise Serl a déposé plainte et engagé une action en référé.

Contacté, le cirque Crone n'a pas souhaité s'exprimer. Fin avril, il avait déjà occupé illégalement un parking dans le 5e arrondissement de Lyon, sans aucune autorisation de la mairie.

Marine Mulcey avec Marine Langlois