Vénissieux: un instituteur à la retraite mis en examen pour des agressions sexuelles sur huit élèves

Une école élémentaire à Labouheyre, dans les Landes, en octobre 2021 (photo d'illustration) - Philippe Lopez-AFP
Le parquet de Lyon a ouvert ce jeudi 6 juin une information judiciaire "des chefs de viol sur mineur de quinze ans et agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans", a appris BFM Lyon de la part de l'institution.
Cette mesure vise un ancien instituteur de l'école élémentaire Joliot-Curie de Vénissieux, selon le journal Le Progrès qui a révélé ces informations.
"Il nous mettait la main sur les fesses"
À Vénissieux, huit anciennes élèves de cet homme ont été contactées la semaine dernière par la police dans le cadre d'une enquête visant leur ancien instituteur entre les années 1997 et 1999, selon Le Progrès. "La personne soupçonnée a été présentée [ce jeudi] à un magistrat instructeur", a précisé le parquet de Lyon auprès de BFM Lyon.
D'après nos confrères, certaines anciennes élèves se souviennent de détester le moment d'"aller au tableau", ayant "peur" de l'instituteur.
"Il ne touchait que les filles. Il nous faisait monter sur un petit escabeau quand on venait au tableau pour regarder sous nos robes. En cours de gym, il nous mettait la main sur les fesses", confie justement l'une d'elles, aujourd'hui âgée de 36 ans.
Cet ancien instituteur a été placé "sous le statut de témoin assisté" pour les viols et agressions sexuelles présumées "concernant trois des plaignantes" et mis en examen "du chef d’agressions sexuelles sur mineur de 15 ans concernant cinq plaignantes", selon le parquet de Lyon.
Ce dernier a été placé sous contrôle judiciaire alors que les investigations se poursuivent "sous l’autorité du juge d’instruction".