BFM Lyon
Lyon

Vénissieux: une enquête ouverte après la diffusion d’une vidéo montrant un policier frappant un homme

Capture d'écran d'une vidéo montrant l'interpellation d'un homme à Vénissieux.

Capture d'écran d'une vidéo montrant l'interpellation d'un homme à Vénissieux. - .

Sur une vidéo publiée sur un réseau social, le jeune homme de 19 ans est violemment frappé par un policier de la BST. Les proches du jeune homme le disent "très choqué". Les forces de l'ordre évoquent eux une interpellation pour "outrage" et "rébellion".

Un jeune homme de 19 ans a été interpellé hier, mardi 4 juin dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (Rhône), a appris BFM Lyon de plusieurs sources concordantes. Après cette interpellation, une vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux. Sur celle-ci, on y voit un policier asséner plusieurs coups à un homme avant que celui-ci soit interpellé.

Dans un post sur le réseau social X, le député LFI du Rhône, a indiqué avoir "saisi le procureur de la République". Contacté par BFM Lyon, le parquet indique qu'une enquête a été ouverte ce mercredi 5 juin du chef de "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique".

Les policiers en intervention sur un point de deal

Selon les autorités, les forces de l'ordre patrouillaient à proximité d'un point de deal dans le quartier des Minguettes, quand elles ont fait face à une quinzaine d'individus. Ces derniers les ont insultés et menacés de mort en lançant des projectiles. Pour se défendre, les agents de la brigade spécialisée de terrain ont utilisé des grenades lacrymogènes.

Des proches du jeune homme de 19 ans interpellé indiquent que l'une des grenades a alors atterri dans le bureau de tabac tenu par son père et dans lequel il travaille. Le jeune homme est sorti de son établissement en disant aux policiers de "dégager". Une policière lui a alors rétorqué une phrase insultante.

Après avoir insulté les policiers, ces derniers ont voulu l'interpeller en faisant usage de leur taser, avant que l'un d'entre eux ne le frappe violemment. Une source proche du dossier affirme à BFM Lyon qu'il s'agit d'une interpellation pour "outrage" et "rébellion".

Le père du jeune homme témoigne

Ce mercredi 5 juin, BFM Lyon a rencontré le père du jeune homme. Il précise que la garde à vue de son fils a été "levée" mais que ce dernier est actuellement hospitalisé. Il doit effectuer des radios et se faire poser des points de suture. Selon lui, son fils est "extrêmement choqué" par ce qu'il s'est passé.

Un élu a appelé à un rassemblement devant le commissariat de Vénissieux ce mercredi, mais le père de famille n'est pas "forcément pour une mobilisation", indique-t-il à BFM Lyon.

"Indignation" des élus de Vénissieux

Partagée sur les réseaux sociaux, la scène de l'interpellation a suscité de nombreuses réactions. Notamment celle des élus vénissians de l'Union populaire, qui, dans un communiqué de presse, ont évoqué leur "indignation".

"L'Union populaire de Vénissieux et Red Jeune 69 expriment leur plus vive indignation et condamnent fermement les violences perpétrées par la BST", écrivent-ils.

Ces élus évoquent aussi les mêmes conditions que les proches du jeune homme. "Les forces de l'ordre ont gazé l'établissement ainsi que tout le quartier avant de faire usage de leur taser. Ce dernier a été violemment frappé et roué de coups à l'extérieur par un policier", ajoutent-ils. Avant d'ajouter: "il essayait de dissimuler son visage."

Pour les élus, ces actes "bafouent les principes fondamentaux de notre République".

Hugo Francés et Marianne Rey avec Martin Regley