Vaulx-en-Velin: un électeur sur deux n'a pas voté dimanche, un record dans la métropole lyonnaise

Une personne sur deux ne s'est pas rendue aux urnes à Vaulx-en-Velin. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
À Vaulx-en-Velin, dans le Rhône, un électeur sur deux ne s'est pas rendu aux urnes ce dimanche. La ville enregistre 50,14% d'abstention pour ce second tour de la présidentielle, ce qui en fait la ville de la métropole lyonnaise où les électeurs se sont le moins déplacés.
Ce chiffre est d'ailleurs en hausse par rapport au premier tour, où l'abstention avait déjà atteint 40,45%. Une augmentation également par rapport à l'élection présidentielle de 2017, où la commune avait enregistré 43,16% d'abstention au second tour.
88% d'abstention aux régionales de 2021
Ce n'est pas la première fois que le taux d'abstention atteint des records à Vaulx-en-Velin lors d'une élection. En juin 2021, la maire de la commune, Hélène Geoffroy, avait jugé "préoccupant" le nombre d'électeurs qui n'avaient pas voté pour les élections régionales.
Sur près de 24.000 inscrits, plus de 88% ne s'étaient pas rendus aux urnes, ce qui faisait de Vaulx-en-Velin la commune de la métropole lyonnaise avec le plus fort taux d'abstention pour ces élections.
Les habitants de Vaulx-en-Velin qui se sont rendus aux urnes ce dimanche ont majoritairement voté pour Emmanuel Macron. Il a obtenu 75,93% des voix dans la commune, contre 24,07% pour Marine Le Pen.