Var, Bouches-du-Rhône, Espagne... Où sont partis les habitants du Rhône pendant les vacances de la Toussaint?

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions
Où sont partis les habitants du Rhône pour les vacances de la Toussaint? Grâce aux données collectées du 23 au 29 octobre par SFR Geostatistics - dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article - il est possible de connaître les destinations privilégiées durant ces vacances.
· Le Var en destination préférée
Les habitants du Rhône qui ont choisi de rester en France pour leurs vacances ont privilégié cette année les rayons de soleil du Sud-Est avant de plonger en hiver.
Les Rhodaniens ont ainsi choisi en majorité de passer leurs vacances entre le Var et les Bouches-du-Rhône. Toutefois, les deux départements séduisent moins qu'en 2022. Le nombre de visiteurs uniques sur une semaine a chuté respectivement de -11,72% et de -4,85% entre les vacances de la Toussaint de l'année dernière et celles de 2023.
La troisième marche du podium est occupée cette année par le département voisin de l'Hérault qui, là encore, voit sa fréquentation en provenance du Rhône fondre cette année avec -4,87% par rapport à 2022.
· L'Espagne en tête des destinations à l'étranger
Les habitants du Rhône qui ont choisi de voyager à l'étranger pour les vacances de la Toussaint ont décidé cette année de se tourner vers l'Espagne, où le nombre de visiteurs uniques sur une semaine a augmenté de +4,30% entre les vacances de la Toussaint de l'année dernière et celles de 2023. L'Italie, première destination étrangère en 2022, chute d'une place cette année et perd au passage -10,43% de fréquentation venant du Rhône.
En pleine crise des prix de l'essence à la pompe, les Rhodaniens avaient d'ailleurs plébiscités des destinations beaucoup plus proches de chez eux l'année dernière, notamment pour limiter les coûts de transport. L'Italie, qui arrivait en tête des destinations l'année dernière, chute à la 2e place (-10,43%) derrière l'Espagne cette année.
La Suisse, le Royaume-Uni et l'Allemagne complètent le top 5 des destinations des Rhôdaniens.
Comment fonctionne le baromètre?
Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.
Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.
Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants du Rhône, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 9 au 15 octobre 2023).