BFM Lyon
Lyon

Vaccination: l'ARS annonce deux "opérations coup de poing" dans le Rhône

placeholder video
Pour encourager la vaccination, l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes organise deux actions à Saint-Fons et au centre commercial de la Part-Dieu la semaine prochaine.

L'ARS ne veut pas relâcher ses efforts en matière de vaccination. Philippe Guétat, directeur départemental de l'agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé ce jeudi sur BFM Lyon deux "opérations coup de poing" la semaine prochaine pour aller plus près des populations.

Un taux de vaccination supérieur à 50%

La première se tiendra à Saint-Fons, "les 6 et 9 juillet" sur le marché et dans le "quartier des violettes", a indiqué le responsable de l'ARS. La deuxième aura lieu "les 6 et 8 juillet à la Part-Dieu".

"On va proposer au tout-venant la possibilité de se faire vacciner dans un cadre très sécurisé", a promis Philippe Guétat, qui invite "tous nos concitoyens à prendre rendez-vous pour se faire vacciner" lors de ces opérations ou bien dans l'un des 35 centres du département.

"Il y a des territoires où quelque soit leur âge, les personnes sont beaucoup moins vaccinées qu'ailleurs", a rappelé le directeur départemental. Sur l'ensemble du département, le taux de couverture vaccinal atteint toutefois un niveau "supérieur à 50%".

Une présence "limitée" du variant Delta

S'il y a eu un "tassement des premières injections les semaines précédentes", Philippe Guétat remarque désormais un redémarrage. "Les premiers rendez-vous se prennent à nouveau" au niveau national et "dans le Rhône, on le constate aussi", a-t-il assuré. "La semaine prochaine, on approchera le million de personnes vaccinées au titre de la première injection".

La vaccination est d'autant plus importante que le variant Delta, plus contagieux, progresse sur le territoire. Dans le Rhône, il concernait environ "10%" des contaminations la semaine dernière. "Mais vraisemblablement, ce chiffre a augmenté, on doit se situer autour de 15-20%", selon Philippe Guétat.

Mais le responsable de l'ARS se veut encore rassurant, jugeant encore "limitée" la présence du variant dans le département. "Nous avons un nombre de contaminations par semaine relativement faible. Donc 20% de 400 (...), ce n'est pas un chiffre très inquiétant, c'est simplement une tendance: le virus est là, il circule et il a tendance à progresser un peu plus vite semaine après semaine".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions