"Une catastrophe": la commune de Septème n'a plus de médecin depuis vendredi, les habitants inquiets

Sur le rond-point à l'entrée de Septème (Isère), une pancarte annonce que la commune est à la recherche de médecins. Le cabinet médical de la commune va fermer ses portes définitivement ce mercredi 2 octobre.
En ce début de semaine, seul le secrétaire est présent pour des tâches administratives. Les quatre médecins qui occupaient le lieu ont cessé leur activité ce vendredi 27 septembre. Ils étaient les derniers médecins de la commune et géraient 10.000 patients au total. Certains partent à la retraite, d'autres s'en vont pour des raisons de santé.
"Tristesse et désarroi"
"C'est avec tristesse et désarroi que nous fermons notre cabinet médical", écrivent les professionnels de santé sur une feuille placardée sur la façade du cabinet. Le cabinet était ouvert dans cette rue depuis 2004.
Les habitants s'inquiètent du futur pour leur commune de 2.000 habitants. "Je pense que ça va être compliqué de retrouver un médecin sachant que les médecins ne prennent plus de nouveaux patients facilement", soutient Christophe.
"Il va falloir faire 20 minutes de voiture, avec le travail c'est plus compliqué en termes de logistique et de temps", déplore une habitante. "Pour moi, c'est vraiment une catastrophe. Un village a besoin de médecins", soutient Chantal, autre riveraine.
10.000 patients privés de médecins
Ces derniers ont du mal à trouver des médecins qui les acceptent. Si la pharmacie a installé une cabine de téléconsultation, changer les habitudes n'est pas si simple.
C'est "une bouée de sauvetage pour pouvoir parer aux urgences", expose Sylvain Berrux, pharmacien à Septème. Depuis 10 jours, une quinzaine de patients ont utilisé la cabine.
Le maire espère créer une maison médicale pluridisciplinaire avec des communes voisines. Mais ce n'est, pour l'heure, encore qu'un projet.