Un Villeurbannais accusé à tort d'exactions à Gaza, une plainte déposée contre un député LFI

Police (illustration) - Loïc VENANCE / AFP
Un Villeurbannais menacé après avoir été accusé à tort de torturer des Palestiniens à Gaza. Le 20 mars dernier, le jeune homme, âgé d'une vingtaine d'années, poste sur le réseau social X (ex-Twitter) une vidéo d'exactions contre des prisonniers Palestiniens commises par un soldat de Tsahal.
Un journaliste indépendant révèle alors sur son compte X l'identité du jeune homme, le qualifiant de criminel et l'accusant d'être un membre de Tsahal.
Des accusations qui seront reprises par de nombreuses personnes, dont Taoufik Tahani, président d'honneur de l'association France Palestine Solidarité, qui va dénoncer "un criminel franco-israélien qui a participé récemment aux crimes et aux tortures de l’hôpital al-Chifa", dans une publication supprimée depuis.
Vu 900.000 fois sur le réseau social, le post a aussi été repris par Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis. Il avait par ailleurs annoncé avoir saisi la Procureure de Paris "pour qu’une enquête soit ouverte pour participation à des crimes de guerre et actes de torture."
Une plainte déposée
De son côté, la Préfecture du Rhône a annoncé l'ouverture d'une enquête après le harcèlement dont est victime le Villeurbannais et annonce que les menaces ont été prises "très au sérieux" par les autorités. L'un de ses proches joint par Le Progrès affirme que son adresse aurait fuité sur les réseaux sociaux. La victime a d'ailleurs été placée sous protection judiciaire.
S'il ne s'exprime pas sur la question, le jeune homme a en revanche porté plainte. Jointe par BFM Lyon, la Présidente de la LICRA locale, Myriam Picot a confirmé ses informations.
Elle ajoute que "la Licra condamne les agissements criminels de harcèlement dont il a été l'objet jusqu'à mettre sa vie en danger. Elle condamne également ceux qui ont amplifié ce harcèlement sur les réseaux sociaux, et notamment le député LFI Thomas Portes ou le Président d'honneur de l'association France Palestine Solidarité Taoufik Tahani. La Licra envisage de se porter partie civile aux côtés de la victime dans le procès à intervenir."
Une posture aussi adoptée par le CRIF via Patrick Kahn, de l'antenne Auvergne-Rhône-Alpes, qui annonce aussi la poursuite en justice du député de Seine-Saint-Denis. Il déplore par ailleurs le relais de la fake news par le journal l'Humanité. "Les gens acteurs de cette fake news sont complètement aveuglés par des a priori idéologiques, voire antisémite ou anti-israélien", a-t-il ajouté.
Le 22 mars, Thomas Portes s'est fendu d'un communiqué, il y assure déssaprouver le harcèlement et les menaces dont a été victime le Villeurbannais. Il n'en reste pas moins engagé contre "les partisans français du gouvernement d'extrême droite israélien.