BFM Lyon
Lyon

Un député LaREM du Rhône menacé de mort pour son soutien au pass sanitaire

placeholder video
L'élu va porter plainte afin que l'auteur anonyme puisse être identifié. Les insultes, menaces ou encore dégradations de permanences se multiplient depuis la mise en place du pass sanitaire.

"Je ne comprends pas qu'on puisse écrire avec une telle violence à un élu, quel qu'il soit", déplore Jean-Luc Fugit. Sur l'antenne de BFM Lyon, le député LaREM du Rhône raconte ce samedi avoir reçu une menace de mort d'un internaute anonyme lui reprochant son soutien au pass sanitaire.

Sur Twitter, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône a fermement condamné ce message et a annoncé saisir le procureur de la République de Lyon. De son côté, Jean-Luc Fugit espère que l'enquête permettra d'en identifier l'auteur.

L'appel à un débat serein

"Le débat démocratique est nécessaire, utile. Il faut toujours débattre, en respectant les idées des uns et des autres", martèle le député de la majorité.

Jean-Luc Fugit appelle les citoyens à retrouver la voie d'un débat apaisé. Et notamment sur les épineuses questions de la vaccination et du pass sanitaire, qui ont déjà valu à plusieurs élus - mais aussi à des soignants - de se faire prendre à partie.

"La liberté, ce n’est sûrement pas celle de menacer de mort", déclare-t-il à l'intention des opposants au pass sanitaire, qui font de la "liberté" le mot d'ordre de leur mobilisation depuis plusieurs semaines.

Léa Marie