BFM Lyon
Lyon

Un Algérien jugé pour le meurtre à Villeurbanne d'un employé de brasserie pour des cigarettes en 2009

La cour d'assises du Rhône (photo d'illustration)

La cour d'assises du Rhône (photo d'illustration) - BFM Lyon

Accusé du meurtre d'un employé de brasserie à Villeurbanne en 2009, Redouane Khoutir, un homme de nationalité algérienne, sera jugé ce mardi 1er octobre en son absence devant la cour d'assises du Rhône à Lyon, après avoir été déjà condamné pour ce meurtre en Algérie.

Un Algérien accusé du meurtre d'un employé de brasserie à Villeurbanne (Rhône) en 2009 pour un paquet de cigarettes, est jugé en son absence ce mardi 1er octobre devant la cour d'assises du Rhône à Lyon, après avoir été déjà condamné pour ce meurtre en Algérie.

"Ce que l'on souhaite, c'est une décision française"

Redouane Khoutir, âgé de 66 ans, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle en 2015 en Algérie, où il avait pris la fuite puis été interpellé en 2013, pour le meurtre par balle de Fouad Guessoum.

"Nous, ce que l'on souhaite, c'est une décision française. Et que l'Algérie reconnaisse cette deuxième décision", a déclaré à l'AFP Me David Metaxas, avocat de la famille de la victime qui pourra "enfin bénéficier d'un temps de parole", selon lui.

Me Metaxas avait regretté en 2015 les conditions dans lesquelles s'était déroulé le procès en Algérie de Redouane Khoutir, "sans témoins, sans les parties civiles, sans les victimes, sans que personne ne soit informé".

Toujours détenu en Algérie, l'accusé sera jugé en une journée et en son absence mardi à la cour d'assises à Lyon.

Des faits qui remontent à septembre 2009

Les faits remontent à début septembre 2009. Une femme de 33 ans entre dans une brasserie de Villeurbanne, en banlieue de Lyon, pour acheter un paquet de cigarettes. Arrivée au moment de la fermeture de l'établissement, le fond de caisse ayant déjà été retiré, il lui est refusé.

La cliente insiste pourtant, et Redouane Khoutir, son compagnon, entre alors pour la faire sortir, et l'emmène ensuite chez lui.

Rapidement, il revient seul à la brasserie pour réclamer ce même paquet de cigarettes pour son amie, mais essuie lui aussi un refus de la part de la serveuse. Fouad Guessoum, 35 ans, qui s'occupe du nettoyage dans l'établissement, lui demande de sortir et les deux hommes se disputent verbalement.

Peu après minuit, Redouane Khoutir revient à nouveau à la brasserie, cette fois vêtu d'une capuche lui masquant le visage et un revolver à la main. Il tue Fouad Guessoum d'une balle au niveau de la poitrine.

A cette époque, Redouane Khoutir bénéficiait d'une liberté conditionnelle après avoir purgé une peine de 20 ans de réclusion criminelle pour avoir tué un policier au cours d'un hold-up en 1984.

En fuite, visé par un mandat d'arrêt international, il est arrêté à Annaba, ville de bord de mer en Algérie, puis condamné là-bas, le pays n'extradant pas ses ressortissants.

Al.S avec AFP