BFM Lyon
Lyon

"Très ému de voir Zeus ici": le cheval des JO de Paris 2024 fait sensation à l'Hôtel de ville de Lyon

Zeus, le cheval de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 dans la cour de l'Hôtel de ville de Lyon le 17 mars 2025

Zeus, le cheval de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 dans la cour de l'Hôtel de ville de Lyon le 17 mars 2025 - BFM Lyon

Zeus, le cheval qui avait fait sensation en voguant sur la Seine lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 s'est installé ce lundi 17 mars dans la cour de l'Hôtel de ville de Lyon.

900 personnes ont assisté ce lundi 17 mars à l'installation du cheval métallique Zeus dans la cour de l'Hôtel de ville de Lyon. L'œuvre qui avait marqué la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec sa chevauchée fantastique sur la Seine sur la parade épique de Victor Le Masne, réalise une tournée de sept mois à travers la France et l'Allemagne.

Les Lyonnaises et les Lyonnais sont invités à venir le découvrir jusqu’au 2 avril. Cet événement est organisé par Sanofi, propriétaire de Zeus, avec la ville de Lyon.

Cette création de l'Atelier blam, à Nantes, est le fruit du savoir-faire et de l'innovation scientifique et artistique de cette entreprise française.

"Je suis très ému de voir Zeus ici à Lyon, c'est absolument génial, le cadre est merveilleux, je retrouve un petit peu ce qu'on avait trouvé à Paris avec la Conciergerie. On est très bien ici", s'est réjouit Aurélien Meyer, directeur artistique et fondateur de l'atelier blam au micro de BFM Lyon.

"C'est cool"

Grâce à cette installation, les visiteurs peuvent voir l'animal de métal au galop dans le vide. Un spectacle qui émerveille les plus jeunes comme Apolline, venue de Villeurbanne. "C'est cool de voir le mécanisme qui bouge". Les adultes n'en sont pas moins séduits. "C'est magnifique, on voit toutes les articulations, on a vraiment l'impression d'avoir un cheval face à nous", explique Avigael.

"J'étais aux Jeux mais je n'ai pas pu assister à la cérémonie d'ouverture. En tant que Lyonnais, j'apprécie que l'on ait des symboles des JO dans notre belle ville", considère Alain Valette, président du comité du Rhône de judo-jujitsu.

"Je l'ai vu en vrai, sous la pluie mais sur la Seine. Ça fait plaisir de le voir à Lyon, c'est un mouvement que j'ai trouvé très symbolique parce que l'on avait l'impression de remonter le temps", se remémore Brigitte Saint-Bonnet, présidente de la Fédération Française d'Escrime, elle aussi présente pour l'inauguration à Lyon.

Jade Theerlynck avec Florent Bascoul