BFM Lyon
Lyon

TER Saint-Étienne-Lyon: les usagers demandent remboursement après les perturbations dues aux intempéries

placeholder video
Après les importantes perturbations ayant affecté la ligne TER entre Lyon (Rhône) et Saint-Étienne (Loire) en octobre, les usagers réclament un remboursement de leur abonnement auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La ligne a été coupée plusieurs jours le mois dernier.

Le mois d'octobre a été particulièrement éprouvant pour les voyageurs de la ligne TER reliant Lyon (Rhône) à Saint-Étienne (Loire). Glissements de terrain et intempéries majeures ont gravement perturbé le trafic.

Face à ces désagréments, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports de la région Auvergne-Rhône-Alpes (FNAUT) réclame des actions. Dans une lettre ouverte adressée à Frédéric Aguilera, vice-président de la Région délégué aux transports, le lundi 18 novembre, la fédération demande le remboursement des abonnements TER pour le mois d'octobre.

"Le service n'a pas été rendu"

La FNAUT rappelle que la ligne a connu de fortes perturbations à partir du 8 octobre, avec une forte réduction des trains et s’est aggravée avec une interruption totale du service du 17 octobre au 4 novembre, soit 18 jours sans train, en raison des dégâts causés par la tempête Leslie.

Des bus de substitution ont bien été mis en place sur la ligne, une alternative insuffisante selon la fédération. Pour Olivier Crespy, vice-président de la FNAUT Auvergne-Rhône-Alpes, "le service n'a pas été rendu".

"Les gens ont pris des abonnements, ils ont eu des surcoûts pour pouvoir continuer d'aller à leur travail. Et donc on demande qu'un geste soit fait sur les abonnements d'octobre", explique-t-il sur BFM Lyon.

Il propose, ainsi, plusieurs options pour compenser ces désagréments: soit une proratisation du remboursement sur l'abonnement du mois d’octobre, ou bien, compte tenu de la gravité de la situation et de l’arrêt total des trains, un remboursement intégral du mois d'octobre sur l'abonnement.

En mars 2023, la SNCF avait remboursé des abonnements en raison de mouvements de grève. Concernant l'interruption de trafic le mois dernier, il s'agit toutefois d'événements climatiques exceptionnels.

Pauline Tugend avec Alexandre Simoes