"Scandaleux": ce pizzaiolo se bat pour garder l'emplacement de son camion-pizza à Vénissieux

"Quatre fromages, sans oignon et sans roquefort". Ces commandes seront probablement les dernières de Joshua du côté de Vénissieux. Faute de renouvellement de son autorisation d'emplacement par la métropole de Lyon, le pizzaïolo est contraint de déplacer son activité.
Un véritable crève-cœur pour les habitués et les habitants de la commune. "Ce n'est pas normal, c'est même clairement scandaleux. C'est le seul pizzaïolo qu'on a dans le secteur et qui fait des pizzas excellentes", confie Pascal, client habitué et régulier depuis quatre ans.
Associé avec sa femme, le couple a d'ailleurs investi près de 40.000 euros dans leur affaire ces quatre dernières années.
"Moi, je suis là tout le temps. Qu'il fasse 40°C ou, en hiver, quand il fait -5°C ou -10°C et qu'il y a de la neige, on est là", assure Joshua, propriétaire du camion pizza du "Clos du verger", au micro de BFM Lyon.
Un bras de fer avec la métropole
Logiquement, les clients s'inquiètent de voir disparaître le petit établissement, qui aurait d'ailleurs dû se retirer de l'emplacement dès le 30 juin dernier.
"Ça fait quand même perdre un emploi, c'est une personne qui a des enfants, un crédit et un loyer à payer. Je trouve ça bien dommage qu'on empêche les gens de travailler", estime Rachid, un client du camion pizza.
Joshua, le pizzaïolo, assure que sa société "tourne" et que son emplacement représente 80% de son chiffre d'affaires actuel. "En m'enlevant cette place, c'est comme si ma société allait tomber dans la précarité", regrette le propriétaire du camion pizza.
De son côté, la métropole de Lyon souhaite bel et bien supprimer cet emplacement mais assure avoir insisté pour que l'artisan postule à un nouvel appel d'offres afin qu'il puisse proposer des pizzas faites avec des produits locaux et de saison, dans le parc situé à proximité.
"Je les ai rappelés pour leur dire que je refusais de partir parce que je voulais d'abord discuter avec eux, essayer de trouver une solution ensemble. Mais rien n'y fait", explique le gérant. Pour l'heure, le pizzaïolo n'a pas l'intention d'éteindre ses fours et de dire adieu à sa clientèle.