BFM Lyon
Lyon

Sainte-Foy-lès-Lyon: près de quatre mois après le meurtre de Cynthia Paveaux, sa famille attend des réponses

Cynthia Paveaux, 45 ans, dont le corps a été retrouvé en partie calciné et ligoté à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône) le dimanche 11 février 2024.

Cynthia Paveaux, 45 ans, dont le corps a été retrouvé en partie calciné et ligoté à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône) le dimanche 11 février 2024. - BFM Lyon

Le 10 juin prochain, cela fera quatre mois que le corps de Cynthia Paveaux, âgée de 45 ans a été découvert dans une villa abandonnée de Sainte-Foy-lès-Lyon. La quadragénaire avait disparu deux jours plus tôt à la sortie de son travail. Sa sœur et sa nièce témoignent pour la première fois craignant que leur proche tombe dans l'oubli.

Depuis les obsèques de Cynthia le 19 mars dernier à Vaulx-en-Velin (Rhône), sa sœur Jennifer et sa nièce Mathilde, 13 ans, n'ont aucune nouvelle de l'avancée de l'enquête. 

"On se sent mis de côté", confie Jennifer à BFM Lyon. C'est un sentiment qu'elle dit avoir ressenti dès la disparition de sa sœur. "Nous avons appris sa mort à la télé", explique-t-elle.

Cynthia Paveaux, 45 ans, était femme de ménage dans une école. Elle avait deux enfants, âgés de 19 et 21 ans et était domiciliée à Saint-Genis-Laval. Son corps a été retrouvé le 11 février dans les sous-sols d'un chantier situé à Sainte-Foy-lès-Lyon, pieds et poings liés.

Entendus par les enquêteurs en mars

Cela a été un moment extrêmement traumatisant pour la famille qui vit dans le nord de la France. Mathilde, la nièce de Cynthia Paveaux, dont elle était aussi la marraine a depuis sombré dans une dépression.

"Je me sens vide, j'ai comme l'impression qu'une partie de moi s'est envolée avec elle", confie-t-elle. Elle décrit une relation fusionnelle avec sa marraine: "J'avais une complicité comme je n'ai jamais eu avec personne".

En mars, Jennifer mais aussi sa sœur, son frère et ses parents ont été entendus par les enquêteurs de la section de recherches à Lyon. Ils ont pu raconter comment était Cynthia et donner des renseignements sur sa vie privée.

Dès les premiers jours de l'enquête, un ancien compagnon de Cynthia Paveaux a été présenté comme le principal suspect. Il aurait pu s'en prendre à Cynthia à la suite de leur rupture récente.

"Toute la famille a été brisée par ce drame"

Mais à ce jour, cet homme n'a pas été localisé et c'est une situation qui inquiète particulièrement Jennifer et sa fille. "On a peur qu'il fasse d'autres victimes, tant que l'on ne saura pas si les enquêteurs l'ont trouvé on restera toujours dans la peur", explique Jennifer.

"Ça nous hante, ça nous fait stresser, nous poser des tas de questions, on a envie de savoir où il est, il a fait tellement de mal à notre famille, on arrive plus à se reconstruire, toute la famille a été brisée par ce drame. Tout ce que l'on attend c'est que la justice fasse son travail et qu'il soit punit pour ce qu'il a fait", poursuit-elle.

Contacté, le parquet de Lyon indique que l'information judiciaire pour meurtre par conjoint le 15 février dernier, est toujours en cours, et qu'aucune communication autour de cette affaire n'est prévue à ce stade.

Lucie Nolorgues avec Alicia Foricher