BFM Lyon
Lyon

Rhône: menace de grève chez les correcteurs du bac et du brevet

placeholder video
Un préavis de grève a été déposé lundi par le syndicat CGT Éduc’action du département. Il dénonce les conditions de travail des enseignants. Ce préavis court jusqu'au 7 juillet.

Une menace plane sur les lycéens et collégiens du Rhône qui bûchent actuellement sur leurs épreuves orales. Le syndicat CGT Éduc’action, qui représente les enseignants de l'Académie de Lyon, a déposé un préavis de grève lundi pour dénoncer la mauvaise gestion des effectifs en cette période particulièrement dense.

Aucune compensation financière

La liste des revendications pointées par le syndicat est longue. Par exemple, certains des enseignants de l’Académie ont été mobilisés pour évaluer les écrits et les oraux sans compensation financière, dénonce le syndicat.

"De nombreux enseignants ont été convoqués pour les écrits et les oraux de baccalauréat. Or évaluer les oraux requiert une lourde préparation en amont, fustige le syndicat dans son communiqué. Les réformes de Blanquer ont occasionné une surcharge de travail qui a épuisé les enseignants de Lettres.”

Un épuisement qui "entraîne des arrêts de travail, donc un amenuisement du vivier des collègues disponibles”, poursuit le syndicat. Une charge de travail qui tend à s’accentuer avec la correction à venir des copies du brevet des collèges. "L’organisation du brevet se déroule cette année à flux tendus, alertent les enseignants du Rhône. Les collègues sont sous pression.”

D’autant que certains d’entre eux sont doublement convoqués pour évaluer les épreuves de brevet et de baccalauréat. Pour toutes ces raisons, le syndicat a déposé un préavis de grève courant jusqu’au 7 juillet.

Charlotte Lesage