BFM Lyon
Lyon

Rhône: le Jardin de nous deux menacé par des mouvements de terrain, un appel aux dons lancé

placeholder video
Le jardin, quasiment à l'abandon depuis 20 ans, a été racheté par un couple il y a deux ans. Mais les lieux sont menacés par les mouvements de terrain. La Fondation du patrimoine lance un appel aux dons pour restaurer l'édifice.

C'était un espace de 1500m2, quasiment à l'abandon depuis 20 ans. Il y a deux ans, un couple a décidé de racheter le Jardin de nous deux, situé à Civrieux-d'Azergues (Rhône).

Le jardin a été créé par Charles et Pauline Billy dans les années 1970. Passionné de voyages, l'homme a confectionné des sculptures en pierres dorées, représentant des châteaux, des moulins ou encore des temples bouddhistes. En visitant le jardin, il est possible de réaliser un tour du monde en quelques hectares.

"C'est ainsi que pendant votre visite, vous passerez du château 'Piedanleau' au Parthénon de Civrieux et sous le portique de Tivoli, sans oublier d'admirer toutes les sculptures et petits détails décorant ses constructions", note le site Rhône Tourisme.

Les propriétaires originaux ont passé 16 ans de leur vie à façonner le jardin. "C'est la représentation de nombreux monuments qu'ils ont pu voir tout au long de leur vie", explique Dimitri Loisel, le nouveau co-propriétaire, au micro de BFM Lyon.

Une cagnotte en ligne

L'espace "a été entièrement fait avec des matériaux du coin, la pierre dorée est omniprésente. Comme tout site d'art brut, c'est assez rare de le garder dans le temps et surtout de réussir à le préserver", ajoute Dimitri.

En effet, le jardin est positionné sur un sol qui a tendance à bouger à cause de plusieurs glissements de terrain et des fissures apparaissent sur les lieux. C'est notamment le cas sur l'un des temples bouddhistes.

"Le mur a eu tendance à avancer et s'est fissuré. Ce qui fait que le socle qui reposait sur la terre et sur le mur, aujourd'hui est en équilibre", constate le nouveau propriétaire des lieux.

Pour préserver les lieux, il faut donc restaurer l'édifice. Mais la facture est salée: plus de 93.000 euros de travaux. Le couple a donc lancé un appel aux dons. "On est en collaboration avec la Fondation du patrimoine qui nous aide beaucoup sur ce projet-là", explique Stéphanie Loisel, co-propriétaire des lieux à BFM Lyon.

Outre les dons, dès septembre, il sera possible de visiter le jardin, pour financer une partie de la reconstruction.

Yeliz Kirazli avec Alicia Foricher