BFM Lyon

Rhône: l'eau du fleuve va temporairement changer de couleur

Une opération de vidange des sédiments d'un barrage en Suisse doit débuter dans les prochains jours. Elle donnera pour une durée d'environ deux semaines une teinte marron-gris au fleuve.

Du bleu-vert au marron-gris. Le Rhône va changer de teinte dans les prochains jours et ce pour une durée d'environ deux semaines. En cause, une opération de gestion sédimentaire opérée en Suisse. En d'autres termes: une vidange de barrage.

L'opération, initialement prévue en 2020, débutera dans les 24 à 48h selon les conditions hydrométéorologiques, au niveau du barrage de Verbois, du côté de Genève. Son objectif est d'évacuer de l'argile, du sable ou du limon.

"Chaque année, l'Arve charrie 700.000 m3 de sédiments, dont environ la moitié se dépose dans la retenue du barrage de Verbois. À la demande des autorités suisses, ces sédiments doivent être évacués pour prévenir les risques d'inondation dans le centre de Genève", précise la Compagnie nationale du Rhône (CNR).

Une manœuvre courante

Ces sédiments se retrouveront quelques temps en suspension dans le fleuve, d'où son changement de couleur.

Il s'agit d'une manœuvre courante, opérée tous les trois à quatre ans. Elle n'engendrera pas de pollution, selon la CNR. Elle n'aura pas non plus d'incidence sur l'eau courante, qui restera potable. La navigation restera possible pendant l'opération et, si la pêche sera autorisée dans le département du Rhône, elle ne le sera pas dans l'Ain.

L'opération doit en principe prendre fin le 29 mai prochain.

Mélanie Ferreira avec Florian Bouhot