BFM Lyon
Lyon

Rhône: bientôt une préfecture à Villefranche-sur-Saône?

placeholder video
Alors que la Métropole de Lyon est une collectivité distincte du Nouveau Rhône depuis 2015, un rapport du sénat préconise de déplacer la préfecture rhodanienne de Lyon à Villefranche-sur-Saône.

Villefranche-sur-Saône va-t-elle devenir la prochaine préfecture du Nouveau Rhône? C'est en tout cas ce que préconise un rapport du sénat dévoilé la semaine dernière et porté par les sénateurs Mathieu Darnaud et Françoise Gatel.

Nommé "Métropole de Lyon-Communes: le pari d'un destin commun", ce rapport vise notamment à émettre des propositions pour "clarifier les relations" de la Métropole avec le nouveau Rhône.

Depuis 2015, la Métropole de Lyon est une collectivité à statut particulier, indépendante du département du Rhône, rebaptisé "Nouveau Rhône". Elle exerce sur son territoire, les compétences exercées précédemment par le département et la commuanuté urbaine de Lyon.

"Un souci de lisibilité et d'efficacité"

Pourtant malgré cette séparation, le conseil départemental et la préfecture du Rhône continuent de se trouver à Lyon, dans le 3e arrondissement. Villefranche-sur-Saône, plus grande ville du département depuis 2015, n'abrite à l'heure actuelle qu'une sous-préfecture et n'est donc pas considérée comme le chef-lieu du Rhône.

Pour les auteurs de ce rapport sénatorial, cette situation ne doit plus durer. Ils estiment "nécessaire d'achever la séparation entre les deux départements".

"Il est apparu clair aux membres de la mission que le département du Nouveau Rhône souffrait de l'absence de préfecture de plein exercice sur son territoire. Il importe dès lors, dans un souci de lisibilité des structures territoriales, ainsi que d'efficacité de l'action de l'État et des collectivités territoriales, de doter le Nouveau Rhône d'une préfecture, dont le chef-lieu serait la ville de Villefranche-sur-Saône", préconisent les sénateurs.

Dans cette même optique de clarté, le rapport sénatorial suggère également de scinder en deux la maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées, aujourd'hui basée à Lyon.

Le maire emballé

En 2015, le préfet de l'époque Michel Delpuech avait balayé l'idée d'une préfecture à Villefranche-sur-Saône, comme le rappelle Le Patriote du Beaujolais. Relancée aujourd'hui, cette hypothèse suscite l'enthousiasme du maire de Villefranche-sur-Saône qui dit vouloir défendre la mise en place d'une préfecture "à taille humaine".

"Quand vous avez une préfecture à taille humaine qui travaille en collaboration étroite et proche, c'est forcément un gage de réussite, d'efficacité", assure Thomas Ravier.

Par ailleurs, il estime que l'installation de la préfecture dans sa commune serait bénéfique pour ses administrés.

"Pour les habitants ça serait retrouver un certain nombre de services auxquels ils n'ont pas accès aujourd'hui. Ils doivent se rendre dans la grande métropole lyonnaise à une époque où on nous dit qu'il faut limiter les déplacements", souligne l'édile de Villefranche-sur-Saône.

"Une excellente idée"

Dans les rues de la ville, les Caladois interrogés sont également emballés par cette proposition. Certains jugent l'idée "excellente" et estiment que la création de cette préfecture pourrait apporter "du dynamisme" à la commune.

"Villefranche est suffisamment une ville développée pour qu'on puisse avoir un vrai préfet, une vraie préfecture, et qu'on n'ait pas besoin de courir sur Lyon", juge une riveraine.

Président de la commission des lois du Sénat et auteur de l'avant-propos de ce rapport, François-Noël Buffet appelle lui aussi à "parachever" la séparation des deux collectivités. Selon le sénateur du Rhône, la procédure pourrait être engagée dès l'année prochaine.

Gauthier Hartmann et Arthur Blet