Rhône: Alexandre Vincendet désigné co-rapporteur de la mission "flash" sur la police municipale

Alexandre Vincendet, député du Rhône (photo d'illustration) - BFM Lyon
Un député du Rhône en charge de la mission "flash" sur les polices municipales. Membre de la délégation aux Collectivités territoriales et à la Décentralisation, Alexandre Vincendet a été désigné mercredi co-rapporteur d'une mission sur le recrutement, la formation et l’organisation des polices municipales.
"Cette mission flash, beaucoup plus courte qu’une mission d’information, donnera lieu à des auditions, des visites de sites et aboutira à un rapport", précise le député de la 7e circonscription du Rhône, dans un communiqué de presse.
"Des solutions adaptées"
Alexandre Vincendet reconnaît les difficultés "auxquelles sont confrontés les policiers municipaux" et il souligne l'importance que "le législateur écoute les remarques et revendications de leurs représentants pour apporter des solutions adaptées sur les questions de rémunération, de carrière, de formation, de définition de leurs missions ou encore, la retraite des agents de police municipale".
"Nous le savons, le métier connaît un manque d’attractivité et un développement de carrière trop limité", ajoute-t-il.
"Pour avoir été maire de Rillieux-la-Pape de 2014 à 2022 et pour en présider la majorité municipale, je sais aussi que le lien entre les forces de l’ordre, les élus et le terrain est primordial dans la réussite de leurs missions. Mais cela ne peut suffire sans donner à nos policiers municipaux les outils et moyens de se former et d’évoluer dans leur carrière."
Cette mission "flash" sera également co-rapportée par le député Renaissance des Bouches-du-Rhône, Lionel Royer-Perreaut. Ce dernier désigne d'ailleurs cette mission de "passionnante, au service de la sécurité de nos territoires".