Rhône: à Grigny, le dernier médecin généraliste ferme son cabinet sans remplaçant

Le médecin n'a pas trouvé de remplaçant avec son départ. - AFP
Dominique patiente peut-être pour la dernière fois dans la salle d’attente du cabinet médical de Grigny, au sud de Lyon. Le dernier médecin généraliste de la commune ferme son cabinet ce vendredi 30 septembre et n’a trouvé aucun successeur. Une situation qui inquiète les habitants.
Dominique n'a pas attendu la fermeture du cabinet médical pour engager des recherches. Depuis trois semaines, elle écume les cabinets espérant trouver un nouveau praticien, mais se heurte à un second problème de taille. Rares sont les médecins à prendre de nouveaux patients.
"Je suis en galère, expose-t-elle à BFM Lyon. C’est-à-dire que chaque coup de téléphone donné aux médecins qui sont à proximité, nous avons toujours la même réponse: nous ne prenons plus de nouveaux patients."
En Auvergne-Rhône-Alpes, la Région estime que 20% des habitants se trouvent dans une zone en manque de médecins. Grigny n’est donc pas un cas isolé, mais la zone de recherches d’un nouveau médecin s’étend, obligeant les patients à prendre leur voiture.
"S’il faut aller vers d’autres villes, il faut une voiture, acquiesce une patiente et habitante de Grigny. Moi je suis diabétique, et il n’y a pas que moi, nous sommes beaucoup. Alors, quand il faut renouveler vos ordonnances tous les mois, où faut-il aller?"
10 à 15 kilomètres pour trouver un médecin
Une autre a déjà fait les calculs. "On va être obligés de faire 10 à 15 kilomètres pour trouver un médecin", explique cette habitante qui regrette la fin du "rapport de proximité avec notre médecin de famille".
La dernière généraliste en place dans la commune prépare pourtant son départ depuis un an et demi. Ses recherches pour trouver un successeur n’ont rien donné. Très affectée par la situation, elle n’a pas souhaité s’exprimer face caméra.
La municipalité n’est pas en reste et se mobilise. "Sur Grigny, nous on fait le travail nécessaire de rencontre avec l’Agence régionale de santé et l’ordre des médecins régulièrement, explique Xavier Odo, le maire. On propose des lieux qui sont de qualités avec des loyers modérés voire même la gratuité pour l’installation."
La petite commune de Grigny peine à recruter, et il s’agit d’un “phénomène qui est national”, regrette le maire.