BFM Lyon

Régionales en Auvergne Rhône-Alpes: LR et les écologistes au coude à coude selon un sondage

En Auvergne-Rhône-Alpes, selon un sondage commandé par les écologistes, près d'un habitant sur deux souhaite avoir un ou une futur(e) président(e) de la Région écologiste.

À quatre mois des élections régionales, un sondage commandé par le pôle écologiste et réalisé par Harris interactive début février, confirme la bonne dynamique des Verts en Auvergne Rhône-Alpes. Près d'un habitant sur deux (45%) souhaite que la région soit dirigée par un élu écologiste selon l'enquête.

Les 1001 citoyens interrogés estiment que "ce serait une bonne chose" que la Région soit présidée par un écologiste. Selon cette enquête, la candidate écologiste Fabienne Grébert est donc la principale challenger de Laurent Wauquiez, qui n’est qu’à quelques points devant (48%).

Les autres forces politiques (RN, socialistes ou LaREM) sont derrière, à environ 10 points de moins (37 à 35%).

Une liste écologiste soutenue

Parmi les personnes interrogées, 36% pourraient voter pour une liste soutenue par un rassemblement des Ecologistes au 1er tour des élections régionales de 2021. Les Écologistes représentent ainsi, dans ce cas, la deuxième force politique de la Région, quasiment à égalité avec les Républicains (37%).

Une coalition entre écologistes et socialistes peut-être également envisagée. Invité de BFM Lyon ce mardi, Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse et responsable du groupe des socialistes à la Région, a indiqué: "nous proposons un rassemblement à tout ce qui le souhaite dès le premier tour, y compris aux écologistes".

"Ce que nous proposons c'est gagnant gagnant (...) un rassemblement ensemble, avec un pack de gouvernance équilibrée, avec notamment la présidence pour l'une des composantes et la majorité à l'exécutif pour l'autre composante" explique l'élu.
Alicia Foricher