"Question nuisances, c'est horrible": une habitante déplore les incivilités survenues lors de la rave-party de Feyzin

Débutée ce vendredi 14 mars, la rave-party organisée à Feyzin (Rhône) a duré près de deux jours. Une fête lors de laquelle des affrontement ont éclaté entre participants et policiers.
Près de 300 jeunes se sont réunis dans un hangar pour y faire la fête malgré l'interdiction de l'événement par la préfecture du Rhône. Ce samedi 15 mars, aux alentours de 18h, les forces de l'ordre ont tenté de déloger les personnes à l'intérieur de l'ancien dépôt.
"Question nuisances, c'est horrible"
Des cailloux, bombes lacrymogènes et bouteilles en verre ont été lancés sur les policiers. Cinq agents ont été blessés. Après ces événements, des participants ont pris la fuite en passant par des maisons voisines.
"Ils sont passés par ce mur pour fuir là, au moment où les policiers ont voulu les déloger du site", retrace Stéphanie, riveraine, qui regrette des traces laissées sur le portillon et le portail. "Je suis obligée d'avoir mes fenêtres fermées en cas de projections."
Elle affirme avoir été perturbée par l'événement qui s'est tenu à deux pas de son domicile. "On ne dort pas, c'est comme si on était présent avec eux, ça résonne dans la maison et ça fait trembler les fenêtres et les portes. Question nuisances, c'est horrible."
Des contrôles avaient notamment été effectués près du périmètre dimanche, alors que des riverains se plaignaient de nuisances sonores, de la présence de déchets et d'une odeur d'urine.
Une zone à risque
Le hangar est situé dans une zone industrielle à risque, ce que déplore le maire de Feyzin, Marc Mamet. "Ils sont entrés illicitement dans un bâtiment, dans une zone à très fort risque, il y a Total, il y a Rhône Gaz qui est juste à côté (à environ deux kilomètres, ndlr). On ne peut pas laisser les gens faire une fête ici dans ce quartier."
Dans l'après-midi ce dimanche, les forces de l'ordre ont saisi les enceintes sur place, mettant fin à la fête. Un homme de 20 ans a été transporté en urgence absolue à l'hôpital, il était déjà inconscient à l'arrivée des secours, a appris BFM Lyon.