"Presque comme au stade": des centaines de supporters lyonnais transforment un bar parisien en QG de l'OL

Maillots, chants, écharpes: il flottait comme un air de Lyon au Belushi's mardi 2 avril. Dans la soirée, plus de 400 supporters de l'OL se sont massés devant les écrans géants de ce bar parisien, à deux pas de la Gare du Nord, pour assister à la rencontre Lyon-Valenciennes, en demi-finale de Coupe de France.
"On est en finale, on est en finale": à l'issue du match, les fans de l'OL ont pu laisser éclater leur joie. Pour Mike, impossible de se détacher de son sourire: "3-0, doublé de Lacazette, à domicile, le stade après envahissement de terrain. En fait, c'est tout un package".
Marius retient lui aussi la performance du capitaine de l'OL. "J'ai adoré Lacazette quand il a marqué ses deux buts", savoure le jeune garçon au micro de BFM Paris Île-de-France. "Ça fait tellement longtemps qu'on attend ça", souligne Luc. "C'est encore plus beau."

Scènes de liesse
Cette liesse semble presque surréaliste au regard de la première partie de saison catastrophique de l'OL, qui laissait au mieux présager un maintien à l'arrachée. Mais l'arrivée de Pierre Sage au poste d'entraîneur a insufflé un nouvel élan en championnat et a permis de franchir les obstacles en Coupe de France.
Ragaillardis, les supporters ont repris goût à suivre les matchs de leur équipe. C'est à l'initiative de Samuel Assoulen que des dizaines d'entre eux se retrouvent depuis début février au Belushi's, leur nouveau QG.
"J'ai publié un message sur Twitter (désormais appelé X, ndlr) demandant aux supporters de l'OL qui étaient en région parisienne s'ils étaient OK pour se rassembler, s'ils en avaient envie", rembobine ce fan du club. "Et j'ai eu beaucoup d'engouement."
Rendez-vous pris le 25 mai
Match après match, le phénomène a pris de l'ampleur. "C'est exceptionnel pour ceux qui n'ont pas la chance d'aller à Lyon (...) Ça reste une super ambiance à Paris", promet Samuel Assoulen.
Zakarie acquiesce: "C'est compliqué d'aller voir les matchs en général: l'aller, le retour, avec le taff. (...) Là, on est ensemble, on peut vivre le match". Édouard pointe lui aussi le plaisir "de se retrouver en communauté" devant les matchs.
"C'est cool de pouvoir retrouver à la fois des gens qui viennent de Lyon et aussi des gens qui viennent d'autres endroits de France et qui sont passionnés par l'OL. Il y a une ambiance presque comme au stade", ose même Amélie.
Ceux qui ne parviendront pas à dégotter de places pour la finale au Stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d'Ascq, se donneront sans doute rendez-vous au Belushi's le 25 mai pour la finale. Un choc qui opposera l'OL au PSG ou à Rennes.