Pass sanitaire: le directeur de La Part-Dieu estime le coût "entre 300.000 et 350.000 euros" par mois

Le pass sanitaire est désormais obligatoire dans 13 centres commerciaux du Rhône. Si le premier jour d'application de la mesure s'est "globalement bien passé" au centre commercial La Part-Dieu, à Lyon, le directeur alerte aussi sur son coût très important.
"Ce sont des budgets colosaux, c'est du jamais-vu, a affirmé Jean-Philippe Pelou-Daniel, invité sur BFM Lyon ce lundi. Pour un mois, il faut compter entre 300.000 et 350.000 hors taxes de frais additionnels sur la sûreté pour pouvoir effectuer ces contrôles".
72 agents recrutés
"Ce sont des frais qui impactent les co-propriétaires et les commerçants. Ce sont des frais lourds et imprévus dans une période plutôt difficile. Ça fait 18 mois qu'on enchaîne les périodes d'ouverture-fermeture. C'est un coup dur supplémentaire au cœur de l'été", a ajouté le directeur du centre commercial.
Pour pouvoir assurer le contrôle des pass sanitaires de l'ensemble des clients, le centre a notamment dû embaucher "72 agents complémentaires" afin de couvrir les 22 accès. Un recrutement difficile en plein mois d'août alors que près de 130 centres commerciaux à travers la France ont des besoins similaires actuellement.
Par ailleurs, au coût de la mesure, s'ajoutent les possibles effets du pass sur la fréquentation de la Part-Dieu. Jean-Philippe Pelou-Daniel regrette notamment la fermeture de l'accès métro "à la demande de la préfecture. "
"Notre volonté est de travailler avec les autorités pour le rouvrir le plus rapidement possible. On a des commerces au niveau du métro, il faut à tout prix qu'on puisse rouvrir, pour que les visiteurs reviennent sur ce niveau de commerce", a-t-il insisté.