Parrainages pour la présidentielle: la maire de Civrieux-d'Azergues lance une consultation citoyenne

La maire de Civrieux d'Azergues lance une consultation citoyenne pour choisir quel candidat parrainer à la présidentielle - BFM Lyon
"Pour l'expression de la démocratie, on vous demande votre avis". À Civrieux-d'Azergues, la maire Marie-Pierre Teyssier lance une consultation citoyenne dès ce vendredi pour l'aider à choisir qui parrainer pour l'élection présidentielle.
Pourtant, l'édile n'avait pas du tout l'intention de parrainer un candidat pour l'élection présidentielle, confie-t-elle au micro de BFM Lyon. Sur le compte Facebook de la mairie, Marie-Pierre Teyssier s'explique. Elle avait fait le choix de ne "pas donner" sa signature, parce que la candidature qui aura son vote dès le premier tour des élections "a déjà récolté un nombre très largement suffisant pour pouvoir se présenter sans aucune difficulté".
"Il faut faire quelque chose"
Mais après avoir été contactée une première fois, puis une seconde fois par ses administrés, la maire change d'avis: "je me suis dit qu'il fallait absolument faire quelque chose et donc est venu l'idée d'une consultation".
Lancée ce vendredi, la consultation citoyenne ne devait concerner que trois candidats, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour.
"Aujourd'hui, trois candidats qui comptent dans le paysage politique (au moins 10% des intentions de vote) ne sont pas en capacité de se présenter, car ils n'ont pas les 500 parrainages nécessaires, écrit l'édile, dans une publication sur Facebook. Ces trois candidats représentent les voix des Français qui ne pourront pas s'exprimer s'ils ne sont pas en capacité de se présenter aux élections".
Depuis sa publication sur les réseaux sociaux, le candidat de la France insoumise a obtenu les 500 signatures requises pour se présenter à l'élection.
La mairie invite les habitants à venir voter à bulletin secret, dès ce vendredi et jusqu'à lundi prochain.