BFM Lyon
Lyon

Oullins-Pierre-Bénite: opposés à l'aménagement de la Grande Rue, un collectif caricature des élus écologistes de la métropole

La caricature a été installée devant un feu de signalisation à Oullins-Pierre-Bénite.

La caricature a été installée devant un feu de signalisation à Oullins-Pierre-Bénite. - BFM Lyon

Trois élus écologistes de la métropole de Lyon, dont son président Bruno Bernard, ont été caricaturés sur des panneaux d'affichage à Oullins-Pierre-Bénite, dans la nuit du 9 au 10 décembre.

À Oullins-Pierre-Bénite, trois élus écologistes de la métropole ont été visés par des caricatures en lien avec l'expérimentation du sens unique partiel dans la Grande Rue. Ces affiches ont été collées dans la nuit de ce lundi 9 au mardi 10 décembre, sur des panneaux de signalisation indiquant la mise en place de la fermeture du sens vers Lyon pour les automobilistes entre la rue du Perron et le pont d'Oullins.

Fabien Bagnon, vice-président de la métropole en charge des mobilités actives, est détourné en "Fabianus Velobus Bagnus" personnage imaginaire romain, dans la commune fictive de "Sensinterdix".

"L'homme qui sauva la planète avec un vélo" est-il écrit sur l'affiche qui représente le président de la Métropole, Bruno Bernard, en légionnaire romain. Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la métropole en charge des déplacements déguisé en édile romain de la province de "Sensunix".

De longs mois de négociations

La gestion de la métropole sur ce dossier est jugée par des élus des communes du sud-ouest lyonnais, dont le maire d'Oullins Jérôme Moroge, comme "autoritaire". Le 5 février dernier, Jérôme Moroge, maire d'Oullins-Pierre-Bénite, avait saisi le Conseil d'État pour faire annuler les travaux de circulation voulus par la métropole. La métropole avait finalement validé le projet dans le cadre des Voies Lyonnaises, réseau de voies cyclables qui maillent les communes de la région lyonnaise.

Des précédents existent ainsi entre habitants de la commune, accompagnés d'élus locaux, et élus écologistes de la métropole. Le 15 juillet dernier, Jean-Charles Kohlhaas et Fabien Bagnon avaient déjà été visés par une banderole affichée dans la Grande Rue, sur laquelle il leur était reproché "la mort prochaine de [leurs] commerces" en raison de la mise en place du sens unique après des mois de négociations. L'affichage avait été revendiqué par le Collectif des commerçants en colère.

Une action non revendiquée, mais avec des précédents

Les collages visant les trois élus écologistes n'ont, eux, pour l'heure pas été revendiqués. Le collectif oullinois Les Invisibles a nié toute implication tout en adressant leurs "félicitations aux Gaulois qui continuent de défendre leurs droits de façon proportionnée, humoristique et, osons le dire, terriblement inventive".

De multiples associations et collectifs ont élevé la voix ces derniers mois contre les projets de voirie de la Métropole. Le 30 septembre dernier, un rassemblement s'est produit devant l'hôtel de la Métropole, à Lyon. Des élus de la commune, dont le maire, étaient également présents.

Des habitants d'Oullins-Pierre-Bénite, se décrivant comme "des riverains en colère après la dégradation de notre qualité de vie", se sont également réunis, en juillet dernier, pour créer "Oulins-Byrtinthe". Cette commune fictive a pour ambition de "marquer la stupidité des actions menées dans cette ville par la métropole de Lyon". Ces derniers avaient réalisé des collages semblables à ceux qui sont apparus dans la ville ce mardi matin demandant l'arrêt de l'expérimentation.

Pauline Tugend et Arthus Vaillant