BFM Lyon
Lyon

"On est fatigué, on est ralenti": jusqu'à 33°C à l'hôpital de Saint-Fons, soignants et patients vivent un calvaire

placeholder video
Depuis quelques jours, les professionnels de santé du groupe hospitalier Les portes du sud à Saint-Fons vivent un calvaire sur leur lieu de travail en raison d'une panne de climatisation.

Des températures insoutenables: 33°C dans les chambres des patients, 28°C dès huit heures du matin. Les salariés du groupe hospitalier de Saint-Fons dénoncent à BFM Lyon leurs conditions de travail. La raison: une panne de climatisation lors de la relance des groupes froids en pleine canicule.

"Les perfusions ne tiennent pas, les médicaments, on ne sait même pas si on peut encore les distribuer parce que les frigos ne tiennent pas la température", raconte une salariée du groupe hospitalier Les portes du sud.

"On transpire alors niveau hygène, c'est quand même pas l'idéal. On est fatigué, on est ralenti. On oublie vite des choses donc ça peut être dangereux dans la prise en charge", raconte une autre salariée.

Des patients qui suffoquent

Face à la chaleur la direction aurait fourni un ventilateur et deux brumisateurs par service. Insuffisant pour les salariés qui les partagent avec les patients qui souffrent eux aussi de la chaleur. Certains ont même écrit des lettres pour s'en plaindre.

"Il m'est difficile de comprendre pourquoi, un tel établissement de bonne réputation n'a pas de climatisation. Être hospitalisé, c'est déjà une épreuve, mais devoir supporter cette chaleur sans aucune solution adaptée aggrave tout. J'ai 30 ans, je me sens épuisé. Je n'ose pas imaginer ce que les plus anciens doivent endurer", affirme un des patients dans un courrier.

"On a des personnes âgées, on a des personnes qui sont vulnérables qui sont en fin de vie, qui sont pas bien. Ils suffoquent", témoigne une autre membre du personnel.

"Vous avez beaucoup de patients qui ramènent de chez eux des prises anti-moustique, des ventilateurs, des brumisateurs. On a des patients qui ont refusé l'hospitalisation", ajoute une autre salariée.

Contactée par BFM Lyon, la direction du groupe hospitalier a répondu avoir mis en place une cellule de crise dès l'apparition du problème de climatisation. Et la réparation de cette panne aurait été réalisée le 13 juin dernier. Une situation contredite par les témoignages recueillis après cette date par notre rédaction.

Lauriane Pelao avec Léa Ramsamy