BFM Lyon
Lyon

Nos idées sorties pour les Journées du patrimoine dans la métropole de Lyon

placeholder video
Prévues les 16 et 17 septembre, les Journées du patrimoine permettent de découvrir des lieux souvent fermés au public. BFM Lyon vous livre sa sélection de visites à ne pas manquer.

Le week-end se promet d'être culturel. La 40e édition des Journées européennes du patrimoine est prévue samedi et dimanche partout en France. L'occasion de (re)découvrir des endroits aussi bien méconnus qu'emblématiques dans la métropole de Lyon, souvent fermés au public.

BFM Lyon vous dévoile ses idées sorties pour ce week-end.

· Le musée de l'automobile à Rochetaillée-sur-Saône

Dimanche, de 14h à 17h, direction de le musée de l'automobile Henri Malartre à Rochetaillée-sur-Saône. Petits et grands pourront venir tester des vélos originaux: girafe, accordéon ou à l'envers.

Profitez de ces deux jours pour découvrir gratuitement les collections du musée de l'automobile Henri Malartre: 150 voitures, 100 motos et 70 cycles sont à voir dans un espace unique!", promet le musée sur Facebook.

· Les profondeurs du Fort de Vaise

Autre idée, quitter les routes et pistes cyclables pour cette fois aller sous terre... dans les profondeurs du Fort de Vaise, dans le 9e arrondissement de Lyon. Une visite qui promet d'être atypique: il sera possible de se glisse dans la peau d'Hercule Poirot pour explorer et fouiller les galeries du fort dans le cadre d'un jeu de piste.

Des visites plus classiques sont possibles et trois expositions sont également organisées.

· Les coulisses de la halle Tony Garnier

Cette année encore la halle Tony Garnier va ouvrir ses portes gratuitement aux visiteurs pour les Journées du patrimoine. Sur place, des visites sur l'histoire et l'architecture des lieux mais aussi des initiations à différents styles de musique et d'instruments. Il serra par exemple possible de s'essayer au beatbox.

Plusieurs expositions sont prévues ainsi que des DJ set, en plein air sur le parvis. La halle Tony Garnier ouvre également son bouchon lyonnais pour l'occasion, malheureusement, il ne reste déjà plus de places sur le site de l'événement.

Jade Theelynck avec Marine Langlois