BFM Lyon
Lyon

"Non à 'l'animal cadeau'": la SPA de Lyon alerte contre l'abandon des animaux "offerts" à Noël

placeholder video
La SPA de Lyon se mobilise pour alerter les Lyonnais qui penseraient qu'offrir un chien ou un chat le 25 décembre serait une bonne idée, à travers une nouvelle campagne d'information.

"Non à 'l'animal cadeau.'" À quelques semaines de Noël, la SPA de Lyon a souhaité alerter les Lyonnais qui penseraient qu'offrir un chien ou un chat le 25 décembre serait une bonne idée, à travers une nouvelle campagne d'information.

"La SPA de Lyon se mobilise contre le phénomène de 'l'animal cadeau'. Souvent abandonné quelques temps après, la SPA de Lyon en recueille en grand nombre chaque début d'année", explique l'association, avant de poursuivre:

"Ce geste n'est pas sans conséquence pour le futur adoptant, tout comme pour l'animal. Faire entrer ce nouveau membre dans sa vie est un véritable engagement qui demande un investissement quotidien et sur du long terme."

"Rien ne doit être laissé au hasard"

La SPA de Lyon conseille de laisser "le libre-arbitre" au futur adoptant, pour lui permettre de choisir "son futur compagnon de vie" et "de prendre en compte tous les enjeux de l'adoption".

Car, rappelle l'association, les animaux ont comme les humains "leur propre personnalité et des besoins différents selon leur espèce, leur race et leur vécu". Il est donc primordial pour la personne qui rêverait d'avoir un animal de se rendre au sein des refuges pour directement le rencontrer. Il s'agit aussi d'un engagement "sur le long terme", qui ne peut être pris "sans l'accord de tous les membres qui composent le foyer". "Pour le bien-être de l’animal, tout doit être prêt pour son arrivée et rien ne doit être laissé au hasard. Il est indispensable d’être sûr de vouloir et de pouvoir s’occuper d’un animal toute sa vie et de répondre à ses besoins", souligne encore la SPA.

Les fêtes de fin d'année ne sont, enfin, pas "la période la plus propice pour une intégration sereine et en douceur dans un nouvel environnement". Car L’animal "aura besoin d’une période d’adaptation au calme, avec le minimum de stress, pour prendre ses marques et pour s’épanouir", conclut l'association, dont les refuges restent ouverts pendant cette période.

Clément Boutin Journaliste BFMTV