Mort de Steve Maia Caniço: le commissaire qui coordonnait la charge policière promu à Lyon avant son procès

Il va devenir chef de la circonscription sécurité publique de Lyon. Le commissaire Chassaing qui coordonnait la charge policière au cours de laquelle Steve Maia Caniço est mort à Nantes, en 2019, sera promu à Lyon le 1er juin prochain, quelques jours avant son procès, a appris BFM Lyon, confirmant une information du Journal du Centre.
Il va quitter son poste d'adjoint du directeur départemental de la sécurité publique du Puy-de-Dôme pour rejoindre la capitale des Gaules et devenir chef de la circonscription sécurité publique. Il s'agit d'un nouveau poste créé dans le cadre de la réforme de la police nationale.
Manque de "discernement"
Steve Maia Caniço a trouvé la mort le 22 juin 2019 après être tombé dans la Loire lors de l'intervention policière qui visait à mettre fin à la soirée électro qui se déroulait quai Wilson, à un endroit où aucune barrière de sécurité n'avait été mise en place.
Le corps du jeune animateur périscolaire de 24 ans, qui ne savait pas nager, avait été retrouvé un mois plus tard. L'analyse des relevés du téléphone du jeune animateur périscolaire a permis de situer sa chute dans la Loire à 4h33, soit pendant l'intervention policière.
Un premier rapport de l'Inspection générale de la police nationale n'établissait pas "de lien direct entre l'intervention policière et la disparition de Steve Maia Caniço". Deux mois plus tard, en septembre 2019, l'Inspection générale de l'administration estimait toutefois que le commissaire de police, responsable de l'intervention, avait manqué de "discernement".
Grégoire Chassaing sera jugé pour homicide involontaire du 10 au 14 juin prochain.