BFM Lyon
Lyon

Mobilisation des agriculteurs du Rhône le 26 septembre, de premières action prévues

La colère des agriculteurs d'Occitanie n’est pas retombée après la journée d’action menée mardi matin

La colère des agriculteurs d'Occitanie n’est pas retombée après la journée d’action menée mardi matin - RMC

À l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA), une mobilisation dans le Rhone est prévue le 26 septembre. Dans le Rhône, ce sont principalement les producteurs de fruits qui entreront en action, avec une mobilisation annoncée dans plusieurs secteurs du département.

À l’appel de la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et des jeunes agriculteurs (JA), une grande journée d’action est prévue ce vendredi 26 septembre dans le Rhône et partout en France.

Si les éleveurs ne pourront pas participer à la mobilisation en raison du signalement récent d'un foyer de dermatose nodulaire dans le département, la filière fruits sera, elle, bien présente, selon les informations de BFM Lyon. Les producteurs entendent cibler les grandes surfaces.

Une opération coup de poing

Les producteurs de fruits dénoncent l’importation de produits étrangers soumis à des normes sanitaires moins strictes et une concurrence déloyale en raison des accords commerciaux entre l'Union européenne et le Mercosur.

Leur objectif est d'étiqueter ces produits sur les étals français et installer des rubalises dans plusieurs zones du département, notamment à L'Arbresle, Tarare, Écully, Limonest ou encore Givors.

"Les produits étrangers ne sont pas logés à la même enseigne que nous", déplore Jérôme Rosier, président des producteurs de fruits du Rhône.

La censure partielle récente de la loi Duplomb, que la FNSEA décrit comme "un abandon de certaines filières de l’agriculture française", alimente également leur mécontentement.

Parmi les autres produits dans le viseur des agriculteurs figurent également les pâtes à tartiner, accusées d’être fabriquées à partir de noisettes importées, cultivées selon des normes différentes de celles imposées en France.

D'autres actions, notamment des opérations coup de poing, pourraient être menées d’ici la fin de l’année.

Alexandre Simoes