BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: suicide d'une adolescente de 13 ans à Caluire-et-Cuire

Police (illustration)

Police (illustration) - -

L'adolescente a été découverte dans l'appartement familial, à Caluire-et-Cuire, vers 19H30 dimanche. Des investigations et des interrogatoires sont toujours en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Une adolescente de 13 ans a été retrouvée inanimée par sa mère à son domicile de Caluire-et-Cuire, dans la métropole de Lyon, dimanche en début de soirée, a appris BFM Lyon ce mardi. Selon nos informations, la jeune fille était confrontée à des difficultés scolaires et dans la sphère familiale.

Ses anciens camarades de classe au sein du collège des Chartreux dans le 4e arrondissement de Lyon sont sous le choc. Ils ont appris en début de semaine le suicide de L.J., leur amie. L'adolescente a été découverte dans l'appartement familial, à Caluire-et-Cuire, vers 19H30 dimanche. Sa mère, qui s'était absentée, l'a retrouvée inconsciente à son retour, selon des sources policières.

Une enquête ouverte

Selon les premiers témoignages recueillis par BFM Lyon, la jeune fille aurait été expulsée de plusieurs établissements scolaires ces dernières années, à cause de son mauvais comportement et d'un "mauvais entourage". Elle n'était plus scolarisée aux Chartreux depuis plus d'un an. Et selon les enquêteurs, l'adolescente aurait changé de collège ces derniers jours.

Elle était décrite comme "une super fille, super intelligente" par des éducateurs. Plusieurs vidéos publiées sur son compte Instagram ces derniers jours évoquent des moqueries entre camarades. Mais ses amies rapportent également des problèmes familiaux et des rapports conflictuels avec ses parents. La piste du harcèlement scolaire, évoquée sur les réseaux sociaux, n'est pour le moment pas établie. 

Des investigations et des interrogatoires sont toujours en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame. Une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de Sureté Urbaine de la ville. La thèse du suicide est privilégiée.

Victoria Garmier avec Gwenaël Windrestin