BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: Grégory Doucet et Bruno Bernard veulent relancer le train de nuit

(image d'illustration)

(image d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Le maire et le président de la métropole de Lyon souhaitent la création de deux lignes de nuit permettant de relier Lyon à Bordeaux ainsi qu'à la Bretagne.

Une ligne de nuit transversale. Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, fait part de sa volonté de voir la création d'une ligne de train de nuit reliant la France d'est en ouest et passant par Lyon.

"Avec Bruno Bernard [président de la métropole de Lyon], nous demandons au ministre des Transports de remettre Lyon sur la carte. Les deux lignes en direction de l'ouest doivent être réintégrées au plan 2030."

Une pétition pour demander les lignes de nuit

Le maire de Lyon souligne ainsi le fait qu'un rapport gouvernemental préconisait la création de deux lignes de train de nuit passant par Lyon: l'une reliant Genève à la Bretagne, et l'autre allant jusqu'à Bordeaux.

"La métropole et la ville de Lyon plaident pour leur réintégration au plan 2030", poursuit Grégory Doucet.

Une demande également soutenue par le collectif "Oui au train de nuit", qui a lancé une pétition pour demander la construction de "600 voitures de trains de nuit pour relancer 30 lignes".

Le collectif reproche notamment au gouvernement de concentrer ses efforts sur les lignes ferroviaires traversant la France verticalement, au détriment des besoins de desservir le pays de façon transversale.

"Dans les faits, le gouvernement prévoit surtout des trains de nuit Nord-Sud. Il a négligé les trains de nuit Est-Ouest. De nombreuses lignes région-région sont donc à relancer, entres autres au départ de Genève-Lyon vers différentes destinations de la façade atlantique", pointe le collectif.

La pétition a pour le moment recueilli près de 34.000 signatures.

Laurène Rocheteau