BFM Lyon
Lyon

Marche contre l'antisémitisme: 3.000 personnes présentes au rassemblement à Lyon, selon la préfecture

3.000 personnes ont participé à la marche contre l'antisémitisme à Lyon, ce dimanche 12 novembre 2023

3.000 personnes ont participé à la marche contre l'antisémitisme à Lyon, ce dimanche 12 novembre 2023 - BFM Lyon

Le rassemblement a eu lieu à 11h30 sur la place Bellecour à Lyon. 3.000 personnes y ont participé.

À Lyon, le rassemblement contre l'antisémitisme était organisé aujourd'hui à 11h30, sur la place Bellecour devant le Veilleur de Pierre. 3.000 personnes y ont participé, selon les chiffres communiqués par la préfecture à BFM Lyon.

De nombreux élus présents au rassemblement ont pris la parole, comme la députée Anne Brugnera, députée Renaissance de la 4e circonscription du Rhône.

"Nos compatriotes juifs sidérés par ces attentats, inquiets pour les otages comme nous le sommes tous, se sentent aujourd'hui seuls et menacés ici en France, ici à Lyon. Nous ne pouvons l'accepter. Nous sommes réunis pour leur apporter notre soutien et pour leur dire que la République est à leurs côtés", déclare-t-elle.

"Nous sommes ici pour exprimer notre refus de l'antisémitisme, nous le combattrons sous toutes ces formes et nous serons unis dans ce combat contre la haine", termine-t-elle.

"Combattre l'antisémitisme et toute forme de racisme"

Le maire de la ville, Grégory Doucet, a pris la parole juste après elle. "Nous sommes réunis ici pour dire notre rejet de la haine de l'autre, de la haine des Juifs, pour combattre, comme nous avons combattu dans le passé, l'antisémitisme et toute forme de racisme", déclare-t-il.

"Ce sont contre toutes les formes de racisme qu'il nous faut lutter, en nous rappelant sans cesse les valeurs de notre république", a-t-il insisté.

L'édile a conclu sa prise de parole notamment en remerciant les participants.

Solenne Bertrand