BFM Lyon
Lyon

Maison d'arrêt de Lyon-Corbas: quatre surveillants pénitentiaires agressés par une détenue

La prison de Lyon-Corbas dans le Rhône

La prison de Lyon-Corbas dans le Rhône - BFM Lyon

Le dimanche 16 mars, quatre surveillants ont été blessés par une détenue de la maison d'arrêt pour femmes de Lyon-Corbas, notamment lors de son transfert à l'isolement.

Quatre surveillants pénitentiaires ont été agressés par une détenue de la maison d'arrêt des femmes de Lyon-Corbas le dimanche 16 mars, a appris BFM Lyon.

L'agression s'est produite à la suite d'une fouille de cellule, la détenue ayant refusé de la réintégrer et ayant menacé verbalement les surveillants. Elle a alors donné un coup au visage de l'un des surveillants.

La détenue a ensuite été transférée dans le quartier disciplinaire, à l'isolement. Au cours du transfert elle s'en est à nouveau prise aux surveillants, assénant coups de poing et de pied.

La question de la surpopulation carcérale

D'après le syndicat UFAP-UNSA, plus de 100 femmes sont incarcérées dans la maison d'arrêt pour femmes de Lyon-Corbas, pour 60 places. Selon le syndicat, cette surpopulation carcérale crée un climat de tension qui contribue à la multiplication des agressions.

"La violence sur nos agents, sur nos personnels, c'est récurrent. Pour faire face à la surpopulation il faut trouver des alternatives à l'incarcération", explique Ludovic Navarro, secrétaire local adjoint UFAP UNSA Justice.

"Il faut renforcer les mesures de sécurité, renforcer les formations des agents sur la gestion des conflits mais aussi sur la prévention des violences", conclut-il.

En France, il y avait 80.669 détenus dans les prisons françaises au 1er janvier 2025 pour seulement 62.385 places, selon des chiffres mis en ligne fin janvier par le ministère de la Justice. La densité carcérale globale était de 129,3% au 1er janvier.

Lucie Nolorgues avec Alixan Lavorel