Lyon: une quinzaine de personnes interpellées pour avoir fabriqué des milliers de faux pass sanitaires

La région lyonnaise encore au coeur de trafics de faux pass sanitaires. Ces dernières semaines, les gendarmes ont à nouveau arrêté quinze personnes soupçonnées d'avoir écoulé des milliers de faux certificats lors de trois coups de filet, rapporte France Inter.
La dernière affaire en date a nécessité près de six mois d'enquête. Elle a débuté après la découverte d'un faux pass sur le téléphone d'un homme impliqué dans une affaire de violences intrafamiliales, près de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) l'été dernier, selon la radio.
Au fil des semaines, les gendarmes ont pu identifier plusieurs suspects -rabatteurs, revendeurs ou pirates informatiques- soupçonnés de participer à ce réseau. Parmi eux se trouvait un élève d'une école d'ingénieur informatique de l'agglomération lyonnaise.
"Vu le niveau en informatique que l'on avait en face de nous, on n'est pas surpris d'être tombés sur des spécialistes", explique Sylvain Noyau, chef de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique, à France Inter.
Deuxième réseau d'ampleur démantelé à Lyon
Il s'agit du deuxième réseau d'ampleur démantelé dans la région lyonnaise en quelques semaines. Le 26 janvier dernier, huit suspects avaient été interpellés pour avoir écoulé plus de 60.000 faux pass sanitaires avec d'autres personnes de différentes régions de France.
Depuis que le pass sanitaire est entré en vigueur en France, 470 enquêtes ont été ouvertes et 343.000 faux pass ont été indentifiés, selon les informations de France Inter.