BFM Lyon
Lyon

Lyon: une hausse de 45% des vols et des violences dans les transports en commun en 2021

placeholder video
Les vols et les violences ont explosé dans les transports en commun à Lyon et à Villeurbanne en 2021, selon un rapport du ministère de l'Intérieur.

La délinquance a explosé en 2021 dans les transports en commun de Lyon et de Villeurbanne, selon un rapport du ministère de l’Intérieur. Les deux communes du Rhône sont les deux seules en France où la situation s’est autant dégradée.

Cette inquiétante recrudescence des vols et violences dans les transports en commun place la ville de Lyon sur la deuxième place du podium national. Derrière Paris, qui enregistre cinq fois plus de vols et de violences dans les transports en commun, mais devant Marseille qui elle enregistre trois fois moins de délinquance qu’à Lyon.

Une augmentation de 45% à Lyon, 53% à Villeurbanne

Dans le détail, les vols et violences ont augmenté de 45% en un an dans les transports en commun lyonnais. En 2020, 9655 personnes ont été victimes de vol ou de violence, soit 18,5 victimes pour 1000 habitants, d’après les chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur.

Un phénomène dont Villeurbanne n'est pas épargné. Dans la ville, les vols et violences dans les transports ont augmenté de 53% par rapport à 2020. Cela représente 1077 victimes soit 7,5 victimes pour 1000 habitants. Elle est la 11e ville la plus dangereuse dans les transports en commun, selon le rapport du ministère de l’Intérieur.

Des chiffres qu'il convient de recontextualiser. En 2020, une baisse notable des vols et violences dans les transports en commun a été relevée à cause du Covid-19 et des confinements. Le ministère de l’Intérieur a d'ailleurs déclaré que le niveau de délinquance, en 2021, n’a pas atteint le niveau d’avant Covid.

Un chiffre en baisse en 2022 d'après la préfecture du Rhône

De son côté, la préfecture du Rhône assure que la situation s’est améliorée pour 2022 et donne le chiffre de -22 % de délinquance pour les cinq derniers mois.

Outre ces chiffres, le ministère de l’Intérieur a dressé le profil des délinquants des transports en commun. Parmi les mis en cause, hors Ile-de-France, la majorité sont Français (60%). Un tiers d’entre eux sont mineurs, 36% ont moins de 18 ans. La place Beauvau a notamment pointé les réseaux de pickpockets qui exploitent les enfants.

Jade Theerlynck avec Charlotte Lesage