Lyon: une conférence du prédicateur Vincent Souleymane interdite

La préfecture du Rhône située dans le 3e arrondissement de Lyon. - BFMTV
La ville de Lyon et la préfecture du Rhône ont interdit ce vendredi la tenue de la conférence du prédicateur Vincent Souleymane, qui devait initialement se tenir ce dimanche 18 juin dans le 6e arrondissement de Lyon.
Trouble à l'ordre public et atteintes aux principes républicains
"Monsieur Vincent Guyot dit Vincent Souleymane est un prédicateur salafo-frériste connu pour sa haine anti-juifs et des mouvements de la défense des droits des femmes ou LGBT. Il tient des propos pouvant être interprétés comme un appel à la haine des homosexuels, d’Israël, des dirigeants juifs comme arabes. Il colporte par ailleurs des déclarations à connotation complotiste", écrivent conjointement la ville de Lyon et la préfecture du Rhône dans un communiqué.
"Les nombreuses réactions médiatiques ou sur les réseaux sociaux de la part de militants d’extrême-droite mettent en évidence un risque de débordement et de violences aux abords du lieu de la conférence", poursuivent-elles.
La conférence que le prédicateur devait tenir à Paris ce samedi a également été interdite par la préfecture de police, en lien avec la requête du ministère de l'Intérieur.