Lyon: une banque fermée temporairement depuis novembre, la direction invoque des "incivilités graves"

Plus de 3000 clients privés de banque. Dans le quartier des Etats-Unis, dans le 8e arrondissement de Lyon, un établissement bancaire a fermé fin novembre du jour au lendemain. Contactée par les clients, l'agence invoque une insécurité grandissante et notamment l'agression de certains de ses salariés.
"Elle (la banque, ndlr) nous expliquait qu'elle avait subi plusieurs arrêts de travail de salariés qui avaient été agressés. Leurs véhicules qui avaient été dégradés, ils subissaient des intimidations, des crachats", explique Eddie Gilles-Di Pierno, président du Comité d'intérêt local du quartier des Etats-Unis à BFM Lyon.
Avant d'ajouter: "Il est vrai que ce n'est pas agréable mais il faut penser aux 3200 clients de cette agence."
24 courriers au maire de Lyon
Pour le moment, rien ne bouge pour les concernés qui tentent de faire évoluer les choses. Ils expliquent toujours attendre une réponse de la mairie de Lyon.
"On a écrit 24 courriers au maire de Lyon sans avoir de réponse de sa part. Le seul qui dialogue un peu avec nous, c'est le maire du 8e arrondissement", regrette Eddie Gilles-Di Pierno.
Les habitants du quartier se sentent abandonnés aussi bien par la municipalité que la banque en question. Ils souhaitent juste avoir des réponses.
"Dans quel délai ils pensent apporter une réponse. Est-ce qu'ils vont fermer cette agence? Est-ce qu'ils vont la délocaliser, la réouvrir, la réaménager? Au moins qu'on ait un calendrier", soupire le président du Comité d'intérêt local du quartier des Etats-Unis.
Les salariés transférés "provisoirement"
De son côté, la Caisse d'épargne Rhône-Alpes se défend. "Après plusieurs fermetures ponctuelles en 2022 suite à des incivilités graves et récurrentes, les collaborateurs ont été transférés provisoirement sur un autre site", déclare-t-elle.
Avant d'ajouter: "les chargés de clientèles sont joignables aux mêmes coordonnées qu'auparavant et les distributeurs ont été maintenus en fonctionnement."
Aucune date de réouverture n'a été annoncée pour le moment.