BFM Lyon
Lyon

Lyon: un nouveau KFC a ouvert rue de la République ce mardi, malgré les critiques

placeholder video
À Lyon, un KFC a ouvert rue de la République. La majorité municipale écologiste regrette l'implantation d'un nouveau fast-food.

Lyon capitale de la gastronomie ou du fast-food? Un nouveau KFC a ouvert ses portes à Lyon, rue de la République ce mardi 29 octobre. Quelques ballons étaient même de sortie pour célébrer cette nouvelle ouverture qui réjouit certains Lyonnais.

"Je pense que ça sera très bien, j'aime bien KFC", sourit Nicolas, un riverain, au micro de BFM Lyon, alors qu'une autre ajoute: "J'adore les tenders, tout va bien."

Mais d'autres restent plus sceptiques, comme Yannick. "Un de plus de restauration rapide dans le secteur... À voir", déclare-t-il. "On est complètement envahi par les établissements de restauration rapide, ils en font partout. C'est le petit bémol", regrette de son côté Benjamin.

"C'est une déception"

Ce riverain n'est pas le seul à regretter un nombre grandissant de fast-foods dans la capitale des Gaules. La mairie écologiste de Lyon avait déjà lutté contre l'ouverture de trois autres KFC.

"Aujourd'hui la ville de Lyon promeut une alimentation saine et durable. KFC est tout l'inverse de ça", martèle Camille Augey, adjointe au maire de Lyon à l'emploi et l'économie durable.

"Il faut savoir qu'il y a assez peu d'enseignes qui sont en capacité d'ouvrir sur la rue de la République. Il faut avoir des modèles économiques extrêmement solides. C'est un fast-food de plus donc c'est une déception. Mais c'est vrai que c'est malheureusement un mouvement qu'on observe rue de la République de plus en plus", ajoute-t-elle.

KFC se défend

Dans un communiqué, l'enseigne se défend, affirmant que 50% de son poulet est d'origine France, qu'elle lutte pour le bien-être animal et pour réduire son empreinte environnementale. Elle assure également jouer un rôle dans l'économie locale.

"L’ouverture du restaurant KFC Lyon République a permis la création de 40 emplois, adaptés à une grande diversité de profils, notamment aux étudiants [...]. L’enseigne s’engage également pour l'insertion professionnelle en soutenant les jeunes éloignés de l’emploi [...] et les réfugiés", explique l'entreprise dans un communiqué.

Le KFC de la rue de la République est le cinquième établissement de l'enseigne à s'installer à Lyon.

Lauriane Pelao, avec Marine Langlois