BFM Lyon
Lyon

Lyon: un bar PMU mise sur une ambiance "chic" pour attirer une nouvelle clientèle

placeholder video
"Le cheval des 3", situé dans le 4e arrondissement de Lyon, est un bar PMU qui se veut moderne. Un nouveau design qui a pour objectif d'attirer une nouvelle clientèle.

Tables et chaises boisées, décoration moderne, meubles iconiques... Bien qu'il n'en ait rien de l'apparence "Le cheval des 3", situé dans le 4e arrondissement de Lyon, est bien un bar PMU. Un nouveau design qui a pour objectif d'attirer une nouvelle clientèle.

"On a voulu trouver des établissements qui répondent à une autre logique, qui est plutôt une logique de qualité de services, de premium, pour que les gens y retrouvent dans ces établissements-là, le service du bistrot à la française tel qu'on l'imaginait dans les années 30", explique Olivier Vidal, directeur régional de l'organisation PMU.

Il ajoute: "Et ensuite, une fois qu'ils viennent ici, on va les sensibiliser à la diffusion des courses, à la prise des paris". Car il ne faut pas oublier que ça reste l'essence de ce bar.

"C'est un mélange de générations, de 20 à 80 ans"

Jean-Jacques Ruiz a d'ailleurs été soigneusement recruté pour ses qualités d'expert des courses, puisqu'il a dirigé une écurie lyonnaise par le passé. "Je demande à la personne si elle connaît les courses, ou pas, si elle joue, ou non. Et de fil en aiguille, on commence à discuter", explique le spécialiste.

"Tout de suite, je mets en avant mon ancienne casquette de manager. J'ai une petite crédibilité qui fait que les clients sont intéressés par mon propos, et veulent bien me suivre dans l'aventure du jeu, du paris hippique", avance Jean-Jacques.

Ouvert depuis l'été dernier à la Croix-Rousse, ce PMU moderne semble avoir conquis ses clients. Pour Hocine, un client, "le lieu est magnifique, avec une belle architecture, c'est sympa, c'est moins glauque". Geneviève, autre client, retrouve elle "un côté cosmopolite. On compte plein de personnes différentes".

"C'est un mélange de générations aussi, de 20 ans à 80 ans, c'est typiquement croix-roussien tout ça, c'est la magie du PMU chic", estime de son côté Sébastien. Au vu du succès de ce premier établissement, l'objectif est à présent de proposer cinq établissements de ce type dans la région lyonnaise.

Lauriane Pelao avec Maïwenn Furic