BFM Lyon
Lyon

Manifestation contre les "violences policières" à Lyon: 1700 personnes selon la préfecture, 2500 pour les organisateurs

placeholder video
En tout, près de 120 cortèges sont prévus partout en France à l'appel d'organisations syndicales, militantes et certains partis politiques.

Entre 1700 et 2500 personnes se sont réunies dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne ce samedi dans le cadre de la "marche unitaire" pour dénoncer "le racisme systémique, les violences policières et pour la justice sociale et les libertés publiques".

En tout, près de 120 cortèges étaient prévus partout en France à l'appel d'organisations syndicales, militantes et certains partis politiques.

Si aucune interpellation n'a eu lieu, du mobilier urbain et des commerces ont été dégradés.

"Il faut refonder quelque chose"

Le cortège lyonnais, s'est élancé aux alentours de 14h30, pour rejoindre la place Gabriel Péri dans le quartier de la Guillotière. Gabriel Amard, député Insoumis du Rhône était présent aux côtés des manifestants: "Il faut refonder quelque chose. La révolte de l’été dernier après l’assassinat de Nahel a révélé que le pays est en souffrance".

Bien que les autorités soient occupées par la visite du pape François à Marseille, 30.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés sur les différents cortèges français, a annoncé Gérald Darmanin dans une lettre de soutien aux forces de l'ordre.

Louis Leger et Martin Regley