BFM Lyon
Lyon

Lyon: des tensions lors d'une manifestation contre les violences policières

Des tensions ont éclaté lors de la manifestation contre les violences policières à Lyon jeudi 30 mars

Des tensions ont éclaté lors de la manifestation contre les violences policières à Lyon jeudi 30 mars - BFM Lyon

Le rendez-vous était donné au pont Wilson pour dénoncer les violences policières qui ont eu lieu ce week-end à Sainte-Soline.

L'interdiction de se réunir ce jeudi n'a pas arrêté les manifestants lyonnais. Alors que la préfecture du Rhône a pris un arrêté interdisant les manifestations sur la Presqu'île et devant la préfecture jusqu'à minuit, plusieurs centaines de personnes se sont réunies près de l'édifice.

Selon la préfecture du Rhône, ils étaient jusqu'à 3000 au fort du rassemblement. Des élus Europe Écologie-Les Verts ainsi que des associations telles que Greenpeace sont également présents.

Un commissariat dégradé et des poubelles incendiées

Le rendez-vous était donné à 19 heures au pont Wilson pour dénoncer les violences policières après un week-end de manifestation dans les Deux-Sèvres contre les méga-bassines de Sainte-Soline.

Le cortège s'est déplacé vers la Presqu'île, et certains individus ont commencé à allumer des poubelles peu après 20 heures.

Depuis 21h15, un groupe de 400 personnes s'est détaché du cortège en direction de la place des Terreaux et de la Croix Rousse. Le groupe a notamment récupéré des pierres sur un chantier rue d'Algérie et des bouteilles en verre rue Terme, après avoir renversé un conteneur.

Des tensions ont éclaté lors d'une manifestation contre les violences policières à Lyon jeudi 30 mars
Des tensions ont éclaté lors d'une manifestation contre les violences policières à Lyon jeudi 30 mars © BFM Lyon

Des projectiles ont été lancés sur le poste de police municipale du 1er arrondissement, qui a été dégradé par ce groupe de manifestants. BFM Lyon a également constaté sur place des dégradations sur une voiture de type Tesla.

Face à la montée des tensions, des habitants sont sortis afin de protéger leur véhicule que des manifestants ont tenté d'incendier. Le groupe a ensuite continué sur le plateau de la Croix-Rousse, selon la préfecture.

À la fin des tensions, une personne a été interpellée, a indiqué la préfecture à BFM Lyon.

Juliette Moreau Alvarez