Lyon: Pierre Oliver alerte Grégory Doucet sur la recrudescence des cambriolages de commerces sur la Presqu'Île

Pierre Oliver, le maire du 2e arrondissement de Lyon s'inquiète de la situation des commerçants Lyonnais - BFM Lyon
Des "commerçants démunis". Ce sont les mots de Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement de Lyon, alors qu’il s’adresse au maire de la ville, Grégory Doucet dans une lettre en date du jeudi 4 janvier. Face à la recrudescence des cambriolages de commerces de la Presqu'Île, il réclame auprès de l’élu, des mesures efficaces.
"Depuis quelques temps les commerçants de la Presqu'île connaissent une recrudescence de cambriolages et/ou de braquages. Cette situation n'est pas tolérable et votre inertie sur les questions de sécurité a des conséquences désastreuses", déplore le maire du 2e arrondissement de la ville.
Surveillance et recrutement
Dans cette lettre adressée au maire de la ville, Pierre Oliver "demande" notamment à Grégory Doucet d’installer des caméras supplémentaires. Il lui reproche le "mauvais maillage des caméras" qui ne permet pas de "suivre les malfaiteurs et ainsi retrouver leur trace".
"Cette demande n'est pas nouvelle et le ministre de l'Intérieur lui-même vous les réclame depuis deux ans", fustige l'édile du 2e arrondissement.
Autres mesures demandées au maire de Lyon par Pierre Oliver face à ces vols: le recrutement de policiers municipaux pour le commissariat du 2e arrondissement et l’indemnisation des commerçants cambriolés à hauteur de leurs préjudices subis.
Des renforts de patrouilles
Une vague de vols touche le 2e arrondissement de Lyon depuis le mois de septembre. Certains commerçants du quartier de la Charité, au sud de la place Bellecour, ont tiré la sonnette d'alarme, parfois victimes de plusieurs cambriolages en quelques jours. Le reste de la Presqu'île de Lyon est également frappé par ce phénomène en expansion.
L'adjoint au maire de Lyon chargé de sécurité et de la tranquillité Mohamed Chihi s'est entretenu avec Fabrice Bonnot, le président de l'association du quartier Charité-Bellecour. Il l'a averti de la mise en place de renforts de patrouilles de policiers municipaux. "Autant qu'il faudra", assure la mairie de Lyon à BFM Lyon.
Par ailleurs, la majorité municipale précise qu'un redéploiement est en cours avec l'Etat et les autres acteurs clés comme les pompiers. Enfin, l'exécutif lyonnais rappelle que 24 caméras nomades ont été achetées au cours du mandat et cinq millions d'euros investis pour la modernisation du parc de caméras.
En juillet dernier, la métropole de Lyon a aussi voté une enveloppe d’un million d’euros pour aider les commerçants à sécuriser leur boutique. L’aide peut aller jusqu’à 5.000 euros par commerce.