Lyon: les enfants de deux écoles privés d'eau potable après la découverte de traces de plomb

Une rentrée qui commence mal. Dans un courrier transmis aux parents d'élèves, et consulté par BFM Lyon, la ville de Lyon indique que l'eau du robinet de l'école Eugénie Brazier (2e arrondissement) est impropre à la consommation en raison de "la non-conformité de l'eau" à la suite d'une pollution au plomb. Un mot dans le carnet de liaison des enfants prévenaient également les parents ce lundi.
"Pour préparer l'ouverture de l'école, de très nombreuses actions correctrices ont eu lieu. Pour autant, celles-ci n'ont pas encore permis de revenir totalement à la normale", écrit-elle dans une lettre.
La ville précise que face à cette situation, elle a décidé de "servir aux enfants et aux écoles de l'eau en bouteille" et que les membres de l'école peuvent se laver les mains sans risque. "Il n'y a aucun risque pour vos enfants puisque le réseau n'a pas été mis en servce pour la consommation de l'eau", poursuit la municipalité.
Une réunion d'informations se tient ce jeudi à 18h pour rassurer les parents d'élèves. Cette situation surprend du côté de la Confluence, où se situe cette école flambant neuve dont la construction s'est achevée cet été.
Une autre école touchée
L'école Eugénie Brazier n'est pas la seule touchée par une pollution au plomb à Lyon en cette rentrée 2023. Selon les informations du Progrès, les 300 élèves de l'école Frida Kahlo (7e arrondissement) ne peuvent eux aussi pas consommer l'eau du robinet.
D'après nos confrères, une étude réalisée par la ville a démontré que des traces de plomb hydrique avaient été relevées. Là aussi, la construction de cette nouvelle école venaient de se terminer lors de la période estivale.