BFM Lyon
Lyon

Lyon: le personnel se mobilise contre la transformation de l'hôpital Desgenettes

placeholder video
L'hôpital d'Instruction des Armées Desgenettes doit se convertir en antenne-relais des armées en 2023 mais, pour les manifestants, il s'agit en réalité d'une fermeture déguisée.

Samedi, des dizaines de personnes ont protesté contre la transformation de l'hôpital Desgenettes à Lyon. Ce dernier doit se convertir en antenne-relais des armées en 2023 mais, pour les manifestants, il s'agit en réalité d'une fermeture déguisée.

En effet, depuis l'annonce de la transformation de l'hôpital, beaucoup de services ont été fermés et des médecins sont partis. En 2023, 320 professionnels dont 120 soignants devraient être déplacés. Pour les manifestants, il s'agit d'une aberration alors que l'hôpital, en souffrance, est encore plus fragile depuis la pandémie de Covid-19.

"On ferme un hôpital militaire qui avait une possibilité de participer à cette crise pandémique de façon optimale. Cette décision nous paraît tout à fait absurde et interroge sur la volonté du gouvernement à maintenir un accès aux soins à toute la population", déplore Pascal Lecapitaine, secrétaire général du syndicat CGT à Desgenettes.

Des centaines de lits fermés

L'hôpital Desgenettes pouvait accueillir 320 lits. Toutefois, il n'en accueillerait à présent plus qu'une dizaine en semaine expliquent nos confrères du Progrès. Le week-end, l'hôpital est fermé.

"Après cette crise sanitaire, comment on va pouvoir soigner les gens avec moins de lits, avec moins de soignants? Comment on va faire?", s'inquiète Gladys Donavin, infirmière à l'hôpital Desgenettes.

Le cortège de soignants et de travailleurs de l'établissement s'est rendu jusqu'à l'hôpital Édouard-Herriot, dans le 3e arrondissement, en fin de matinée. Les manifestants ont aussi protesté contre le forfait urgences à 20 euros.

Diane Regny