BFM Lyon
Lyon
Alerte info

Lyon: l'élection du chef de file LR pour les métropolitaines reportée au début d'année 2025

Le siège du parti Les Républicains le 29 novembre 2016

Le siège du parti Les Républicains le 29 novembre 2016 - BFMTV

L'élection du chef de file des Républicains pour les prochaines élections métropolitaines dans la métropole de Lyon se tiendra finalement en début d'année 2025.

L'élection du chef de file des Républicains pour les prochaines élections métropolitaines dans la métropole de Lyon, qui devaient se tenir le 15 décembre, se tiendra finalement en début d'année 2025, a-t-on appris dans un communiqué de la Fédération LR du Rhône, confirmant une information de Lyon Mag.

Jérémie Bréaud, le président de la Fédération LR du Rhône, justifie sa décision par le "contexte national et local mouvant, avec la nomination d'un nouveau Premier ministre et le changement de président à la tête du groupe LR & Apparentés à la Métropole de Lyon".

Philippe Cochet, le maire de Caluire-et-Cuire et président du groupe LR à la métropole, a, en effet, été condamné mercredi à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire pour détournement de fonds public.

"Porter une alternative à la gauche extrême"

Le but de cette élection est de permettre "de désigner de manière collégiale, localement et le plus largement possible celui ou celle qui sera le plus à même de mettre en place un projet durable pour notre Métropole en lien avec nos partenaires", a expliqué Jérémie Bréaud.

Selon le président de la Fédération LR du Rhône, Sébastien Michel, le seul candidat déclaré à ce jour pour l'élection, a accepté "sans conditions les modalités du vote et son report"

Pour Jérémie Bréaud, l'unité des LR "est la condition sine qua non" et "le gage de [leur] crédibilité pour porter une alternative à la gauche extrême aux responsabilités depuis 2020".

Clément Boutin Journaliste BFMTV