BFM Lyon
Lyon

Lyon: Grégory Doucet réclame 200 policiers supplémentaires à Gérald Darmanin

Grégory Doucet, premier maire écologiste à diriger la mairie de Lyon (D) s'exprime le 4 juillet 2020 à Lyon

Grégory Doucet, premier maire écologiste à diriger la mairie de Lyon (D) s'exprime le 4 juillet 2020 à Lyon - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Le maire de Lyon a écrit la semaine dernière au ministère de l'Intérieur pour demander un renforcement des effectifs policiers. Il veut aussi recruter des policiers municipaux.

Grégory Doucet assure ne pas vouloir se "cacher derrière (son) petit doigt". Le maire écologiste de Lyon a indiqué ce lundi matin avoir réclamé des effectifs policiers supplémentaires à Gérald Darmanin.

"J'ai écrit au Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, il y a 48 heures, pour lui demander un renforcement des effectifs de police nationale, puisqu'on souffre d'un déficit de policiers nationaux", a affirmé Grégory Doucet, invité ce matin sur Radio Scoop.

Plus de policiers municipaux

Au total, il réclame "200 policiers supplémentaires" pour la ville, a-t-il précisé alors qu'une rencontre est prévue "avant la fin du mois" avec le ministre. "J'espère que lui aussi aura pu faire ses calculs et qu'il pourra m'apporter une réponse", a insisté Grégory Doucet.

Par ailleurs, l'élu continue de vouloir recruter vingt policiers municipaux supplémentaires durant son mandat. Mais avant cela, il devra réussir à en embaucher une cinquantaine afin de revenir au niveau de l'effectif théorique, a-t-il expliqué à nos confrères. Une mission "difficile" selon Grégory Doucet, qui travaille "avec l'équipe actuelle sur leurs conditions de travail, pour faciliter l'embauche de personnel".

Ces annonces interviennent alors qu'un collectif de riverains a annoncé début septembre lancer une action collective en justice contre l'Etat pour dénoncer l'insécurité à Lyon. Cette procédure fait suite à une autre action lancée l'année dernière par des habitants de la Presqu'île contre la mairie de Lyon.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions